Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes de travail des enfants, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, a initié une formation à l’endroit des coordinateurs régionaux et responsables des unités opérationnelles. C’était le jeudi 22 juin 2023 dans un réceptif hôtelier de Grand -Bassam.
À l’ouverture de cet atelier de renforcement des capacités, Ago Ebenezer, inspecteur général du travail, représentant le ministre Me Adama Kamara a précisé que cette formation se situe dans le cadre des actions du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire ( mSosteci) dont la mise en œuvre a permis la création de 111 comités départementaux , 42 comités sous- préfectoraux et 304 comités villageois.
S’adressant aux différents coordonnateurs et responsables des unités opérationnelles, Ago Ebenezer a invité ceux-ci à saisir l’opportunité qu’offre la formation tout en exposant leurs préoccupations et observations. « Il vous incombe la responsabilité de veiller à la bonne application des politiques et des directives établies, de mobiliser les acteurs locaux afin d’assurer la veille et de lutter efficacement contre le travail des enfants dans vos régions perspectives», a-t-il conseillé .
Pour sa part, Amani Konan, Consultant national en charge de la question du Travail des enfants, a révélé que le phénomène a atteint 160 millions d’enfants à travers le monde selon les statistiques de l’Organisation internationale du travail(Oit) en 2020.
« Face donc à cette préoccupante réalité, la formation des acteurs en charge de l’opérationnalisation du système sur le terrain, leur maîtrise des outils et des rouages techniques du dispositif s’avèrent être d’une importance cruciale pour l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, je salue l’organisation du présent atelier de formation, qui, comme les précédents, permettra aux participants d’affiner et de consolider leurs connaissances pratiques des outils et fonctionnement du Sosteci», a- t-il fait savoir.
Faut-il préciser que le Sosteci est une des stratégies que met en œuvre la Côte d’Ivoire pour lutter contre le travail des enfants.
Moustapha Ismaila