Le lundi 17 juillet 2017, a débuté, à Abidjan, la formation de 250 agents de sécurité privée à la prévention des risques terroristes et à la gestion de crise sous la houlette de 3 experts en sécurité Canadiens. Une initiative de l’Union patronale des entreprises de sécurité et transport de fonds de Côte d’Ivoire (UPESPCI) dirigée par André Serikpa, soutenue par le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Sidiki Konaté, représente par le député SOUMAHORO Sékou.
« Le terrorisme nous interpelle tous. Notre rôle est de former nos hommes pour qu’ils soient aguerris aux techniques professionnelles pour que, quand ils seront devant vos portes, vous soyez sûrs que vous pouvez dormir tranquillement parce qu’un agent de sécurité mal formé est un danger », a introduit SERIPKA André.
Pour Jacob HAINOVICI président IGS AcademyCanada qui assure la formation , «la formation continue est très importante pour être opérationnel. Il faut répéter la formation et la coopération dans tous les secteurs de sécurité ». Prévue pour durer une semaine, cette formation destinée à 250 agents sur un total d’environ 85.000 coûtera 80.000.000 FCFA. L’Upespci bénéficie du soutien du gouvernement ivoirien, de l’assemblée nationale, du cabinet CCDE et de IGS academyCanada dont 3 experts animeront la présente session.
Yaya Kanté