Le prix du “Champion de l’éradication de la polio” a été décerné au Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en début du mois courant, par le Rotary, en guise de “reconnaissance des efforts de son gouvernement pour maintenir la Côte d’Ivoire exempte de poliomyélite”.
Le Rotary a créé le prix Champion de l’éradication de la polio en 1995 afin de saluer les dirigeants qui ont apporté une contribution significative à l’éradication mondiale de la polio.
Supporteur des campagnes de vaccination massives contre la polio, le Daniel Kablan Duncan a préconisé l’introduction en Côte d’Ivoire en juillet 2015, du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) pour les vaccinations de routine touchant environ 650 000 enfants par an. “Cette introduction est particulièrement importante, car elle signale le début de la phase finale des efforts d’éradication mondiale de la poliomyélite”, souligne un communiqué du Rotary.
Dans les années en arrière, en 2000, la Côte d’Ivoire a stoppé la transmission du poliovirus. Plusieurs épidémies ont cependant éclaté depuis, soulignant la nécessité pour les pays exempts de poliomyélite de maintenir un haut niveau d’immunité. Le dernier cas de poliovirus sauvage signalé en Côte d’Ivoire remonte au 24 juillet 2011, la conséquence d’une épidémie déclenchée par le poliovirus au Nigeria. En septembre 2015, le Nigeria a été retiré de la liste des pays d’endémie de la poliomyélite et, en août 2014, la Somalie était le dernier pays africain à signaler la transmission active du poliovirus sauvage.
Cependant “les progrès remarquables accomplis contre la poliomyélite en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de l’Afrique ne doivent pas nous faire oublier leur fragilité. Afin d’éviter le retour de cette maladie, nous devons poursuivre nos activités de vaccination et de surveillance de haute qualité en Côte d’Ivoire”, a recommandé Mike McGovern, président de la commission PolioPlus internationale du Rotary.
Et de reconnaître que “le Premier ministre Duncan et le gouvernement ivoirien ont démontré un engagement sans faille en faveur de la vaccination contre la poliomyélite et le Rotary est fier d’honorer M. Duncan en lui remettant son prix le plus prestigieux.”
Le chef du gouvernement voirien réjoint les lauréats comme le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, le Premier ministre irlandais Enda Kenny et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Le Rotary a lancé PolioPlus, son programme d’éradication de la poliomyélite, en 1985. Au sein de cette initiative, le Rotary a notamment joué un rôle de recherche de fonds, de sensibilisation et de mobilisation sociale. Au total, le Rotary a alloué plus de 1,5 milliard de dollars à la lutte contre la poliomyélite, en particulier plus de 785,1 millions sous forme de subventions pour financer les activités d’éradication en Afrique. À ce jour, plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde ont été vaccinés contre cette maladie invalidante et parfois mortelle, explique le communiqué.
Aliou BM Diallo