Cette œuvre, un récit de Philippe DI NACERA, nous enseigne sur le fort lien qui existe dans sa famille plus exactement comment par le lien de l’Amour envers ses proches, nous pouvons nous transcender pour traverser des moments tumultueux de notre existence. L’auteur, à travers ce récit, montre au lecteur comment à la faveur de la survenue de la maladie COVID 19, une pandémie mondiale, ses proches et lui ont su apporter le soutien à son père, qui a contracté la maladie.
Il y relate pratiquement à la minute près comment s’est déroulée, cette prise en charge, ce suivi à l’hôpital de son père, le doute qui l’envahit. Il met en exergue ce doute qui l’anime, parce que face à ce mal pernicieux, le mal lui-même ne cessait de lui produire l’espoir et le doute, au fil des informations qui leur parvenaient, d’autant plus que le récit se déroule sur 3 différents continents. Avec sa mère et son frère qui, au même titre que lui, étaient épris de cette peur de perdre l’être cher qui est le père. De même, il traduit une incommensurable reconnaissance à ce corps médical, aussi à certaines autorités ivoiriennes, pendant ce moment d’incertitude. L’auteur, après 45 jours d’hospitalisation de son père est heureux de celui-ci, lorsqu’il sort de sa phase critique d’hospitalisation, par ailleurs à l’occasion de sa guérison.
Philippe DI NACERA, l’auteur, fait une rétrospective sur sa vie de famille, de même que les souvenirs qui ont jalonné son enfance, son adolescence et sa passion pour le journalisme.
Il n’oublie pas pour autant ses origines algériennes et les valeurs que lui ont inculquées ses parents. Il manifeste une indéfectible reconnaissance à ses maîtres, surtout, à ceux qui lui ont donné de chance de faire valoir ses armes dans le journalisme. Sa famille élargie n’est pas ignorée de ce récit. Il y fait allusion à sa grand-mère, ses relations avec son père, sa mère et son frère qui vit au Canada. Il évoque son pays l’Algérie où il séjourne en 2005 à la découverte de ses origines.
Ce livre nous enseigne finalement que la distance n’est pas un frein dans l’Amour que nous portons pour les siens.
Le livre, “La traversée” est empreinte de valeurs à recommander car, il enseigne le raffermissement des liens familiaux au-delà des difficultés de tout ordre auxquelles nous sommes confrontées. Il nous apprend aussi la générosité envers soi-même et envers ses proches, surtout que la vie elle-même se traduit dans le degré d’Amour et la compassion que nous accordons à nos proches dans la résume où elle se résume dans l’attention que nous portons à notre entourage.
« LA TRAVERSEE » PHILIPE DI NACERA. Vallesse Editions 2021. Avec la contribution d’Eric Onle (Lecture et résumé de l’œuvre)