Décembre 1999. Coup d’État militaire en Côte d’Ivoire. Le natif du plateau venait à peine six (06) mois de créer Voodoo Communication. À sa place, nombreux auraient fermé boutique. 25 ans après, Fabrice Sawegnon ne manque pas d’énergie et compte bien aller « Jusqu’au bout », comme Patrick, le personnage principal du film éponyme à lui consacré par Hyacinthe Hounsou (Réalisateur de la série Aphasie, Prix spécial du jury FESPACO 2017).
Ceux qui s’attendent à lire un livre de développement personnel, “yako”. Les pessimistes qui ne voient que le mal partout quand bien même que tout est « bien », peuvent passer leur chemin. Seuls pourront tirer profit de la lecture de ce livre, ceux qui veulent réussir en utilisant le potentiel dont ils disposent. Je parle des optimistes à toute épreuve.
Je vais vous choquer, autant vous y préparez. Si vous êtes prêt à vous regarder tout nu, et oui vous avez bien compris tout nu, comme un ver de terre dans une glace alors ce livre vous convient.
Pour tout vous dire, ce livre multidimensionnel est une véritable boussole. Il vous conduit, mais à une seule condition : si vous acceptez d’appliquer les méthodes et démarches de l’auteur. « Transcender » conduit vers la performance. Loin d’être une expérience de plus, cet essai est plutôt un conducteur de vie. Il permet de faire des choix de vie qui conduisent vers un succès assuré. C’est aussi la capacité innée en chaque être humain d’être le produit de sa propre réussite.
« Le magma de la communication » fait une véritable introspection avec pour interlocuteur le miroir. Bien sûr en étant muni de ses expériences, de ses origines, du contexte de sa naissance… Il prend la main du lecteur pour lui permettre cette introspection, en utilisant des questions simples et concrètes dans un but d’auto-évaluation.
Pour être honnête, le livre est particulier et unique en son genre. Ce qui le distingue des livres usuels, c’est bien son questionnaire d’auto-évaluation. L’exercice commence par le contexte qui a prévalu à la naissance du « Prince de la communication », son évolution et sa position actuelle.
« Transcender » enseigne que les situations moins heureuses et dramatiques de la vie ne sont pas insurmontables, mais peuvent plutôt être transformées positivement. Ces situations doivent être un stimulus pour accomplir notre mission de la vie tout en ayant la pleine mesure de la perception de nous-mêmes, de nos capacités, de nos atouts, et aussi des écueils sur notre chemin. “La théorie du miroir” invite à l’auto- déterminisme, c’est-à-dire que notre condition sociale ne doit aucunement agir sur nos ambitions personnelles. Pour l’illustrer, Fabrice Sawegnon prend des cas d’école de Michel Gohou, Malcom X, Martin Luther King, de lui-même et bien d’autres qui, malgré des contextes difficiles, ont bien su s’imposer dans leurs domaines.
En outre, cet essai se focalise sur les stéréotypes que la société attribue aux individus, entre autres les jugements à caractère péjoratif. Il ne s’arrête pas en si bon chemin. Fabio, comme l’appellent ses proches, donne au lecteur les instruments, les moyens de les surmonter, de les guérir, afin de se réconcilier avec eux-mêmes et à en sortir plus forts.
Cet essai constitue un repère pour ceux qui sont à la recherche d’une démarche, d’une attitude qui correspond à leur modèle de vie. Il offre des jeux de rôle bien concrets et pratiques pour suivre son évolution personnelle. Mieux votre rythme personnel, vos souhaits…bref. Avec ce livre, vous êtes dans un processus d’évolution personnelle pour accéder à vous-mêmes. Bien que Fabrice Sawegnon s’adresse en majorité aux jeunes, ceux qui ont encore leur « avenir devant eux » ; Il s’adresse à toute personne à la recherche de ses repères à travers une véritable prise de conscience. Il s’agit d’un livre-modèle qui concilie la pratique, la persévérance, la rigueur et nous apprend le sens de la planification en tenant compte de notre environnement familial, amical et professionnel.
Le Président Directeur Général de « Life group » montre la face cachée qui sous-tend toute réussite professionnelle, loin de ses aspects solennels et visibles comme l’imposent les médias, aujourd’hui. « Transcender » n’écarte pas du revers de la main le caractère fastidieux dans l’accomplissement des tâches. Comme un médecin, il offre une posologie claire pour s’améliorer et avancer dans divers domaines. Pour preuve, l’auteur s’inspire d’un chef d’entreprise qui pour aboutir à ses objectifs, utilise le sport (le Golf). Le financement qui lui était inaccessible, a finalement été obtenu par les amitiés qu’il y a tissées.
“Transcender” Fabrice Sawegnon. Editions La Bruyère. 2023.
Avec la collaboration d’Eric Onle.