Aly Touré, le représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales de produits de base, a été reçu le mercredi dernier, à Londres en audience par Roberio Oliveira Silva, le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Café (OIC).
Il était en compagnie de Patrick Chabert , le président de l’Institut international de Caféologie. Il s’est agit au cours de cette séance de travail de voir comment promouvoir la consommation du café mais surtout améliorer les revenus des paysans ivoiriens.
Patrick Chabert a souhaité une collaboration entre l’Institut et l’OIC pour le bonheur des producteurs de café. Le président de l’Institut international de Caféologie a par ailleurs indiqué que l’Institut a été créé dans le but de promouvoir, de valoriser, et de défendre l’ensemble de la filière café partout dans le monde. Le Représentant de la Cote d’Ivoire a fait un bref exposé sur la relance de la filière Café dans son pays, suite à la réforme de la filière Café/Cacao opérée en Cote d’Ivoire, conformément à la vision des autorités ivoiriennes. C’est le lieu d’indiquer que selon les experts, la consommation mondiale de café est de 140 millions de sacs. À l’horizon 2020, elle dépassera 175 millions de sacs. Il manquera donc 35 millions de sacs, dont l’essentiel sera constitué de Café Robusta. C’est donc dans cette optique que la Cote d’Ivoire qui est le deuxième producteur africain de Café Robusta , entend jouer toute sa partition pour le bonheur des Caféiculteurs. Aly Touré qui est également le président du Comité administratif et financier de l’OIC projette de grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire et surtout pour le bonheur de l’Afrique.
Claude Dassé