L’ Oipi entend instaurer une culture des marques en Côte d’Ivoire.
Instaurer une culture des marques en Côte d’Ivoire, tel est l’objectif de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) à travers la tenue de la première édition des journées de la marque ivoirienne innovante prévue du 19 au 22 décembre 2022 au Palais de la Culture. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par son directeur général, Dr Koffi Paul, le mardi 8 novembre 2022 à Cocody.
Selon le directeur général de l’Oipi, les grandes articulations de cette première édition seront marquées par plusieurs activités dont des panels de haut niveau, des master classes avec des experts nationaux et internationaux sur la problématique de protection et de développement des marques, forum de jeunes entrepreneurs du domaine du numérique et une exposition des produits de marques ivoiriennes.
Il a également annoncé un forum de meilleures pratiques de marques en matière de développement de marque, suivi d’une cérémonie de remise de prix symbolique aux entreprises qui se distinguent en matière d’innovation, de protection et développement de marque.
Les secteurs d’activités concernés
Cette première édition des Journées ivoiriennes de la marque innovante concerne tous les secteurs d’activités tels que le numérique, l’agroalimentaire, Le BTP, l’industrie du tourisme et de la restauration, l’éducation, la formation professionnelle, la mode, l’artisanat.
Créé par décret N°2005-112 du 24 / 02/ 2005, l’OIPI est chargé d’administrer le système de la propriété intellectuelle et assure en outre la représentation en Côte d’Ivoire de l’Organisation africaine de la propriété (Oapi) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Moustapha Ismaila