Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence régionale conjointe de l’African Union for Housing Finance (Auhf) et du Centre for Affordable Housing Finance in Africa (Cahf), le jeudi 30 janvier 2025 à l’immeuble CRRAE-UMOA au Plateau.
Cette rencontre, qui se déroule du 30 janvier au 1er février 2025 sous le thème : « L’impact du logement sur les économies en Afrique francophone », a pour objectif d’encourager un engagement international et régional afin d’aider les États d’Afrique francophone à développer des stratégies d’habitat adaptées à leurs réalités. Robert Beugré Mambé a souligné que le logement va bien au-delà des simples matériaux de construction.
« La question du logement n’est pas simplement des briques, du ciment, une toiture et une batterie de tuyauterie. Le logement est un ensemble complexe qui mobilise la psychologie de l’individu et l’équilibre de la société. Nous devons comprendre que le logement est multiforme dans son impact sur la société entière », a-t-il déclaré.
Il a exposé plusieurs dimensions de l’impact du logement sur la société. Tout d’abord, il a mis en avant le lien entre un bon logement et la santé des occupants. Puis, il a évoqué l’importance du logement pour le bien-être psychologique des individus.
« Quand on parle de logement, il faut regarder toute la kyrielle d’impacts qu’il a dans la vie de tous les hommes que nous sommes. Le premier impact, c’est la santé. Deuxième élément, un bon logement contribue à restructurer l’équilibre psychologique et mental de ses occupants. Troisième élément, le logement constitue un accélérateur du bien-être individuel. Quatrième élément, il contribue à faire rayonner l’économie. Cinquième élément, le logement participe à notre appropriation du développement durable. Enfin, il peut être un centre d’expansion de l’intelligence artificielle avec les Smart Cities », a précisé Beugré Mambé qui a évoqué les retombées économiques du secteur du logement, en précisant qu’un franc dépensé dans la construction pourrait générer jusqu’à quatre francs dans l’économie.
Ce que Bruno Koné et Oumar Sylla ont dit
Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a révélé que le déficit de logement sur le continent africain est estimé à environ 56 millions d’unités et que 60 % de la population urbaine vit dans des habitats informels ou dans des bidonvilles. Selon lui, la Côte d’Ivoire, avec un taux d’urbanisation de 52 %, n’échappe pas à cette tendance, affichant un déficit de 800 000 unités de logement, qui augmente de 10 % chaque année.
« Sous la houlette du président Alassane Ouattara, le gouvernement a entrepris d’importantes réformes structurelles et lancé plusieurs projets ambitieux pour redynamiser ce secteur clé de notre économie et pour le bien-être de notre population », a-t-il affirmé, soulignant que de nombreux défis demeurent à relever et nécessitent un engagement collectif.
« La production massive de logements ne peut avoir qu’un effet bénéfique pour nos économies, d’autant plus qu’il s’agit d’un bien durable dont l’essentiel du coût est, en définitive, supporté par l’acquéreur ou l’occupant », a-t-il noté.
Oumar Sylla, Directeur du bureau régional pour l’Afrique à Onu Habitat, a souligné que l’objectif de cette conférence est de renforcer les capacités des acteurs locaux et nationaux, ainsi que d’encourager des politiques publiques ambitieuses et adaptées. Christian Adossa, représentant du Conseil d’Administration du Cahf, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien pour son engagement à faire du secteur du logement un pilier du développement économique et social du pays.
Olivier Dion avec A. Traoré