Dans son ouvrage ” Si c’était à refaire…Chronique d’un parcours “, Cissé Bacongo révèle sur ce qui s’était passé en 1995, alors que le Rdr avait choisi Alassane Ouattara comme son candidat à la présidentielle.
‘’ Si c’était à refaire… Chronique d’un parcours’’ est un recueil des différentes contributions juridiques et autres chroniques produites depuis le 27 septembre 1994 à 2020 par le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, ex-directeur adjoint de cabinet du président de l’ex-Rassemblement des Républicains (Rdr). Le ministre-maire-écrivain révèle, dans le Tome 1 de son ouvrage, que pour la présidentielle d’octobre 1995, Jean Malan, membre-fondateur du Rdr n’a pas fait mystère de ses intentions d’être le candidat du parti s’opposant ainsi à celle d‘Alassane Dramane Ouattara, alors Dga du Fmi.
Le probable candidat Alassane Ouattara en qualité de repère moral et de figure emblématique du Rdr était contrarié par le code électoral-Bombet qui visait à le rendre inéligible. Jean Malan et Jean Christophe Tibé Bi Balou ont alors tenté de s’infiltrer dans la faille pour prendre la présidence du Rdr et être le candidat à la présidentielle de 1995, s’agissant de Jean Malan.
L’auteur précise qu’en 1995, les servitudes de Jean Malan étaient plus importantes que celles de Alassane Ouattara et la position que celui-ci a embrassée à la veille de la présidentielle est conforme à ses attitudes depuis longtemps. C’est-à-dire, celles de ne pas respecter la discipline du parti, ce qui lui a valu la suspension des activités du parti.
Djéni Kobena, traité d’aventurier et de déviationniste
Cissé Bacongo fait savoir que Jean Malan a traité Djéni Kobena, le Secrétaire général du Rdr d’aventurier et de déviationniste. Pis, il s’est même opposé à l’alliance Rdr-Fpi dans le cadre du Front républicain qui a décrété le boycott actif lors de la présidentielle d’octobre 1995. L’œuvre ’’Si c’était à refaire…Chronique d’un parcours’’ est publiée en deux Tomes (545 pages et 540 pages) paru chez Nei/Ceda au 4è trimestre 2021.
Cissé Ibrahima Bacongo est juriste-conseil d’entreprises, universitaire, écrivain et homme politique. Il est docteur en droit des affaires de l’université de Toulouse-Arsenal. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires, option international (Dess) et d’un diplôme de juriste conseil. L’auteur est actuellement ministre-conseiller spécial auprès du président de la République chargé des Affaires politiques, par ailleurs député-maire de la commune de Koumassi.
Mamadou Ouattara