L’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, président de l’ONG Chinafrica International, a été reçu en audience, le 7 juillet 2023, à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, où il a présenté et dédicacé ses deux livres publiés sur la Chine.
Il était accompagné à cette audience par le président du Club des amis de la Chine (CAC), Rodrigue Ouakiri, également 2ème vice-président de la FAACA (Fédération africaine des Associations d’Amitié Chine-Afrique), ainsi que par le vice-président du Club des Amis de la Chine, Brice kurwitz Djémissi.
Lors de cette présentation – dédicace des ouvrages, les échanges ont eu lieu avec le directeur des Affaires politiques et deuxième secrétaire de l’ambassade, M. Zhou Yi, qui a réceptionné les exemplaires dédicacés des deux ouvrages.
En argumentant sa présentation, l’écrivain Sylvain Takoué a expliqué que le premier livre intitulé Une seule Chine soutient ouvertement la Chine continentale dans sa position de défendre le « principe d’une seule et unique Chine au monde », à laquelle appartient territorialement et historiquement l’île de Taiwan.
Concernant le second livre intitulé Parti communiste chinois – Gouverner par excellence, l’auteur a expliqué promouvoir l’idéologie du socialisme à la chinoise, qui a permis de développer extraordinairement la Chine depuis l’ère Mao Tsé-toung, jusqu’à aujourd’hui. Il a aussi souligné que ce livre est publié au moment où le Parti communiste chinois célèbre, cette année même, ses 102 ans d’existence en Chine.
À l’occasion de cette rencontre, le président du Club des Amis de la Chine, Rodrigue Ouakiri, a annoncé à l’ambassade la tenue du lancement de la FAACA en Côte d’Ivoire, en novembre prochain.
Bodoua Firmin