Afrikipresse
Culture

Littérature : « Le piège africain de Macron », le brûlot de Antoine Glaser et Pascal Airault en librairie le 7 avril prochain

Littérature  : « Le piège africain de Macron », le brûlot de Antoine  Glaser et Pascal  Airault en librairie le 7 avril prochain
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 2 minutes

Journaliste et spécialiste de l’Afrique, Antoine Glaser,  ex directeur de rédaction d’Africa Intelligence  et la Lettre du continent vient de collaborer avec son confrère de l’Opinion et ex journaliste à Jeune Afrique,  Pascal Airault,  sur un livre entièrement consacré aux rapports entre le président français Emmanuel Macron et le continent africain : «  Le piège africain de Macron,  du continent à l’hexagone » Sort chez Fayard le 7 avril 2021. Prix, 19 €. 

Avant sa livraison et disponibilité dans les kiosques le 7 avril prochain,  nous avons eu la primeur d’en recevoir une copie des mains des auteurs. 

« À Philippe Kouhon, l’intervieweur choc de Macron et le reporter tout terrain des forêts de l’ouest ivoirien à la Trump Tower, Amitiés » ont signé,  Pascal et Antoine. En me remettant un exemplaire le vendredi 26 mars 2021 à 18h30 au métro porte de Clichy, à Paris, Pascal Airault a averti.

«  Reçois notre amitié pour les nombreux échanges que nous avons à chaque fois que tu es de passage en France. D’ailleurs tu as été cité dans le livre. Tu remettras également deux autres exemplaires à nos amis, Alafé Wakili et Venance Konan quand tu retournes à Abidjan », poursuit Pascal Airault.

Lire aussi >> Décès de Djibril Tamsir Niane: l’UIJA salue la mémoire d’une grande figure de la résistance africaine

En parcourant en diagonale les 260 pages subdivisées en 12  chapitres et une interview exclusive du président Emmanuel Macron, réalisée le 25 septembre 2020 à l’Élysée, l’on comprend mieux les nouvelles relations franco africaines sous Emmanuel Macron. 

Ainsi au terme d’une enquête de deux ans auprès de multiples interlocuteurs, les auteurs dressent un constat impeccable : malgré des succès,  l’ardoise magique de la génération Macron n’a pu effacer d’un trait, plus d’un demi-siècle après les indépendances,  des relations ambiguës. 

Pourquoi ?

« Ce livre implore tous les fronts sur lesquels le chef de l’état, non sans imagination, a tenté de faire imploser, de contourner  ou d’inverser les tendances  lourdes pour encore peser dans une Afrique mondialisée », écrit les auteurs en introduction, page 19 du livre.

Afrikipresse vous propose dans les prochaines publications toutes les bonnes feuilles de ce bouquin qui ravivera certaines polémiques déjà entendues sous nos tropiques (la question du Fcfa, la présence militaire française en Afrique, la bonne gouvernance, les changements démocratiques à la tête des États africains, la place de la diaspora africaine en France, l’aide au développement, l’islam, la diplomatie sportive, l’immigration etc).

Philippe Kouhon

Publiés récemment

Mots clés :AfriqueMacron


À lire aussi