Le préfet de la région du Gbôklê, préfet du département de Sassandra (260 kilomètres au sud-ouest d’Abidjan) a entamé une tournée dans sa région lensamedi 1er juillet 2017.
Il s’est rendu dans la sous-prefecture de Dakpadou où il a sensibilisé les populations sur certains maux qui minent la région; notamment les conflits fonciers. En présence du député de la circonscription, l’honorable Kebe Mahamadou.
“Évitez de vendre vos terres”, s’est adressé Coulibaly Lamine devant les populations de la sous-préfecture de Dakpadou venues l’écouter. À cette première étape de sa tournée dans la région du Gbôklê où il a été récemment muté, le représentant du chef de l’État ivoirien a précisé que toutes les causes exogènes possibles de conflits entre les populations, se trouvent liées aux comportements de ces dernières elles-mêmes.
” C’est parce que certains d’entre vous se cachent pour vendre leurs terres en dehors de leurs familles et des règles établies par l’État qu’on se retrouve toujours à avoir des conflits à régler. Il faut éviter de vendre vos terres”. Il a également appelé les uns et les autres à mettre fin à l’orpaillage traditionnel et clandestin, qui ” détruit la terre”.
Au nom des populations, le député de Dakpadou et Sago, commune et sous-préfectures, l’honorable Kebe Mahamadou a adressé plusieurs doléances au préfet. Notamment, la réhabilitation et la construction d’écoles, principalement d’un collège qui devrait, à l’entendre ” réduire considérablement le risque des grossesses en milieu scolaire dans la région”. Il a aussi mis l’accent sur l’État des routes dans cette zone cacaoifère, sur les infrastructures sanitaires, l’eau potable qui manque criardement dans la zone et sur l’électrification des villages.
Le préfet a dit en avoir “pris bonne note”, et a exhorté les populations à cultiver la paix et la cohésion sociale ” seules gages d’un développement sûr et durable”. La prochaine étape du préfet Coulibaly Lamine devrait être la sous-préfecture de Sago, dans la même circonscription électorale.
Chris Monsékéla