14 clubs ont inscrit 99 buts en 91 matches lors des 13 premières journées de Ligue 1 ivoirienne (soit à mi-parcours du championnat national). Un joueur a pu inscrire 5 buts. Il s’agit du sociétaire de Moossou FC, Ndoman Louis. Il est talonné par Koffi Konan David de l’AS Denguelé d’Odienné et Gnangbo Ange Pacôme de FC San Pedro qui ont chacun 4 buts.
Pour la première fois en cinq ans, deux clubs de d’Abidjan occupent les première et dernière places au classement à cette étape de la compétition. Il s’agit respectivement de l’Asec Mimosas qui caracole en tête du tableau et de la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT) à la dernière marche.
À une semaine de son match des 16èmes de finale aller de la Coupe de la Confédération contre les Camerounais de APEJES FA de Mfou à Abidjan, l’Asec Mimosas a le moral haut en s’offrant le fauteuil du leader à mi-parcours du championnat avec 23 points.
Elle reprend la place du Sewé Sport de San Pedro relégué au 2ème rang depuis la 12ème journée. Les hommes du Sud-Ouest ivoirien on 22 points suivi de deux longueur d’avance sur l’Africa Sports d’Abidjan (20 points). Les Aiglons montent sur le podium grâce à ses deux victoires d’affilée lors des deux dernières journées.
Deux clubs sont à 19 points chacun. L’AS Tanda (4ème), la championne en titre et l’AFAD de l’ancien président de la FIF, Jacques Anouma (5ème). Les Princes du Zanzan ont manqué de peu d’occuper la troisième place en concédant le nul devant Moossou FC lors de la 13ème journée. Les Afadistes sont allés chercher le nul à Bouaké face à l’AS Denguelé d’Odienné.
Moossou FC (18 points-6ème), ASI d’Abengourou (17 points-7ème), WAC, SOA, SC de Gagnoa et AS Denguelé d’Odienné (16 points chacun) sont les clubs dans le ventre mou du tableau.
Par contre, San Pedro FC et Stade d’Abidjan (14 points chacun) et la JCAT (7 points) sont dans la zone dangereuse.
Adou Mel