Plusieurs centaines d’artisans et d’agriculteurs, venus de 30 pays d’Afrique, exposent leurs différents produits, depuis le 24 aout 2015, au stade d’Agondjé de Libreville à l’occasion de l’ouverture du 14ème forum annuel de l’AGOA qui se déroule en terre gabonaise du 24 au 27 aout prochain.
Au total 266 stands ont été érigés autour de l’air de jeu du stade de l’amitié d’Agondjé . L’objectif est de tisser des partenariats entre opérateurs économiques locaux et venus d’ailleurs.
Des produits agricoles en passant par le textile, la peinture, la sculpture etc, tout est réuni en seul lieu pour attirer et vendre les produits africains auprès des visiteurs.
Selon le président du Comité scientifique de l’AGOA, le gabonais, Gilbert Ngoulakia, l’Afrique ne représente que 1% des échanges commerciaux de l’Amérique. Un pourcentage très faible reparti entre l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Angola.
L’Agoa est une loi américaine votée, en mai 2000, par le Congrès américain, sous l’égide du président Bill Clinton. Elle permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter plus de 5 000 produits aux Etats-Unis sans frais de douane.
Ce programme vise ainsi à promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne, à encourager le développement économique et les reformes en Afrique, favoriser un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et les entreprises en Afrique subsaharienne et supprimer les contingentements au textile et aux vêtements en provenance d’Afrique subsaharienne.
Le Gabon, pays hôte du 14ème forum de l’AGOA entend bénéficier des parts de marché de l’AGOA.
Yorick K
Lire aussi >> AGOA 2015 à Libreville : Ali Bongo visite les stands d’exposition
Lire aussi >> AGOA 2015 : de grandes questions examinées à Libreville
Lire aussi >> AGOA 2015 à Libreville : le message de Barack Obama aux gabonais