Le classement annuel sur la liberté de la presse dans le monde a été publié jeudi 20 avril 2016 par Reporters sans frontières (RSF). Selon le rapport, l’Afrique, avec un indice de 36,9 occupe la deuxième place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2016. “L’Europe avec un indice de 19,8 points reste la zone où les médias sont les plus libres”, révèle RSF.
Le continent africain “passe devant les Amériques (37,1), l’Amérique latine étant plombée par les violences accrues contre les journalistes”. L’Asie (43,8), l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale (48,4), se situent au milieu du classement. En dernier ressort, “L’Afrique du Nord/Moyen Orient (50,8) reste la région du monde où les journalistes sont les plus soumis à des contraintes de toutes sortes”, déplore RSF.
Les pays qui occupent la tête du classement sont de l’Europe du nord: la Finlande 1ère, les Pays-Bas 2ème, +2, et de la Norvège 3ème, – 1.
“Au chapitre des évolutions notables, note RSF, l’amélioration de la situation en Tunisie (96ème, + 30), grâce à une baisse des agressions et des procédures, et en Ukraine (107, + 22), due à une accalmie du conflit et à des réformes encourageantes”.
A l’inverse, en Pologne (47ème, -29), c’est la “la dégringolade” sous l’effet de la remise au pas des médias lancée par le parti ultra conservateur”.En Afrique, “le Burundi chute à la 156ème, -11)”. Raisons, le pays a été “le théâtre de violences envers les journalistes après la candidature contestée puis la réélection du président Pierre Nkurunziza”, argumente l’organisation ans son rapport.
Christophe Deloire, secrétaire général de RSF déclare: “il est malheureusement notable que de très nombreux dirigeants dans le monde développent une forme de paranoïa contre l’exercice légitime du journalisme”.
Depuis 2002, RSF publie ce classement qui repose sur une mesure de la situation de la liberté de la presse, basée sur une appréciation du pluralisme, de l’indépendance des médias, de la qualité du cadre légal et de la sécurité des journalistes dans 180 pays.
Aliou BM Diallo