L’ex chef de l’État, Laurent Gbagbo et le PPA-CI saluent le Président Alassane Ouattara, suite à la libération de prisonniers en Côte d’Ivoire. Ils lui demandent de faire plus.
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a accordé, le mercredi 22 février 2024, une grâce présidentielle à 51 prisonniers et une mise en liberté provisoire à 6 détenus. Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) et son chef, l’ancien président Laurent Gbagbo saluent cette libéralisation, la qualifiant d’avancée positive vers la réconciliation nationale.
Dans un communiqué, signé par la porte-parole, Me Habiba Touré, le parti exprime sa satisfaction pour cette décision du président Alassane Ouattara. Il salue également les familles des prisonniers qui retrouvent leurs proches après des années de détention pour leur patience et leur dignité.
Le PPA-CI fait une autre demande
Toutefois, le PPA-CI souligne que sa joie est atténuée par le sort de ceux qui sont encore emprisonnés. Il rappelle leurs cas aux autorités compétentes, et leur demande d’examiner leur situation, pour leur permettre, eux aussi, de retrouver la liberté.
Le parti souligne que la réconciliation nationale ne peut être effective sans la participation de tous. Il demande que des mesures appropriées soient prises pour permettre la participation de tous les acteurs au débat politique.
Le PPA-CI réitère son engagement en faveur de la démocratie, de la justice et de la réconciliation nationale. Le parti encourage les autorités ivoiriennes à poursuivre leurs efforts, soulignant que la responsabilité et l’engagement incombent avant tout aux tenants du pouvoir.