Plusieurs gabonais interrogés sur les coûts bas pratiqués par la compagnie aérienne FlyAfrica dont l’installation au Gabon s’annonce imminente, ont salué l’appui du Chef de l’État gabonais, qui permettra de soulager le panier de la ménagère et de permettre désormais aux gabonais démunis de voyager plus souvent à travers le Gabon et à l’international.
« Qui ne peut être content de l’arrivée de cette compagnie qui va obliger les autres à revoir leurs couts de transport. De 30.000F, le billet d’avion entre Libreville et POPRT6 Gentil est triplé voir quadruplé chez certaines compagnies tel qu’Afric Aviation », a déclaré Solange Mbina (commerçante).
Même chose pour Fabien Essono Essono , étudiant en droit à l’université Omar Bongo qui souligne que « voyager à travers le Gabon ou aller en France ne sera plus un luxe des seuls riches ».
Narcisse Ngoulou, journaliste affirme : « Cette action du Chef de l’État n’a pas de prix ». Selon lui la compagnie qui ne baissera pas ses coûts fera faillite.
Selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise, la direction de la compagnie FlyAfrica veut rendre l’avion accessible au plus grand nombre grâce à des tarifs ultra-compétitifs. Elle souhaite émettre de billets à 30 dollars, soit environ 15.000 FCFA, sur le trajet Port-Gentil –Libreville (20 à 25mn en avion), alors que ce trajet vaut actuellement 74.000 FCFA en simple aller voir même au delà.
« L’extension du réseau de FlyAfrica.com de l’Afrique australe à l’Afrique centrale répond à l’aspiration des chefs d’Etat du continent », précise le communiqué. Un accord a été signé en 1999 pour la libéralisation du ciel africain, affirmant ainsi l’ambition de créer un espace aérien unique en Afrique.
Au Gabon, la compagnie bénéficiera de l’appui des plus hautes autorités du pays et du soutien opérationnel du groupe privé Paramount, propriété du sud-africain Ivor Ichikowitz.
« La démocratisation du transport aérien panafricain est un facteur essentiel de croissance pour nos pays », a souligné Ali Bongo.
Le Gabon ne dispose pas de compagnie aérienne nationale, depuis la fin des activités de la défunte Air – Gabon et Gabon-Airlines.
L’arrivée de FlyAfrica est plus que salutaire pour les populations gabonaises qui pourraient désormais rallier Paris à un cout relativement très bas (150.000FCFA).
De quoi faire frémir Air – France qui détient presque le monopole de la ligne Libreville-Paris.
Yorick KM