Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, qui s’est temporairement exilé en Afrique a lancé un appel aux dirigeants de la région pour le déploiement de troupes dans son pays afin de l’aider à rétablir l’ordre. M. Thabane s’est réfugié en Afrique du Sud, samedi, après avoir accusé l’armée de fomenter un coup d’Etat. Une accusation que les responsables de l’armée rejettent. Il s’est entretenu à Pretoria, avec le président sud-africain Jacob Zuma et d’autres responsables de la région.
L’UA se déclare contre le changement inconstitutionnel du gouvernement
L’Union africaine (UA) s’est déclarée dimanche contre tout changement inconstitutionnel du gouvernement au Lesotho. Selon une déclaration de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’UA, suit la situation politique au Lesotho avec profonde inquiétude. Elle a exhorté les diverses parties du pays à régler leur différends politiques à travers des moyens pacifiques et dans le cadre de la Constitution du pays.
Lire aussi >> Lesotho : L’UA s’oppose à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement
Mme Dlamini Zuma a souligné le rejet catégorique de l’UA des changements anticonstitutionnels du gouvernement, avertissant que l’UA ne tolérerait aucune saisie du pouvoir par les moyens illégaux. Elle a exprimé le soutien total de l’UA aux efforts actuels de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour aider les parties du Lesotho à relever le défi actuel et à sauvegarder la démocratie et la primauté du droit.
Lesotho, un royaume enclavé, a connu plusieurs coups d’Etat depuis l’indépendance en 1966. Les observateurs imputent les derniers développements à la lutte de pouvoir entre le Premier ministre Thomas Thabane, soutenu par la police et le vice-premier ministre Mothetjoa Metsing, qui jouit de la loyauté de l’armée.