L’ambiance s’annonce électrique le samedi 17 juin 2017, à l’esplanade du Trocadéro à Paris (France). Les employés de maison projettent d’y tenir un rassemblement, dans le cadre de la journée internationale des travailleurs domestiques célébrée tous les 16 juin, à travers le monde.
La manifestation est initiée par des organisations associatives et syndicales de la corporation, pour alerter le public sur les abus de droits dont ils font l’objet. Ils veulent aussi renforcer leurs luttes et interpeller leur gouvernement sur la ratification de la Convention n°189 de l’Organisation internationale du travail (OIT). « Les injustices auxquelles les travailleurs et travailleuses se confrontent encore sont multiples. Absence de sécurité sociale, de temps de repos et de libertés syndicale et associative, sous-rémunération, temps de travail supplémentaire, isolement forcé, violences psychologiques, physiques et sexuelles, voire traite et esclavage moderne », dénoncent les organisateurs du mouvement dans un courrier dont Afrikipresse a reçu copie.
C’est la première fois que les travailleurs domestiques de France organiseront un mouvement de cette envergure. Selon un institut français, il y aurait plus de 1,5 million d’assistantes maternelles et employées de maison salariées en France. 40% vivraient en Ile-de-France dont une majorité de femmes.
Selon Sylvie Fofana (Secrétaire générale du Syndicat national des auxiliaires parentales et les salariés du particulier employeur), ces travailleurs sont pour la plupart des migrants.
Jean-H Koffo (avec Sercom)