Le mois de Septembre marque la fin des opportunités offertes aux entreprises américaines par l’Africa Growth Opportunity Act (AGOA), une loi destinée à faciliter sur le marché américain l’entrée de certains articles manufacturés en Afrique.
Adoptée par le président démocrate Bill Clinton, la loi a été reconduite par le républicain Georges Bush. Le délai de validité expiré bientôt, sans garantie pour la reconduction. Le Mardi 05 Août 2014, le président Barack Obama n’a pas pu annoncer la nouvelle de cette reconduction attendue par des hommes d’affaires africains.
Lire aussi >> Thierry De Jaham chez Dominique Ouattara (Côte d’Ivoire, Hôtel Ivoire)
Les rivalités politiques internes entre démocrates et républicain, majoritaires au Congrès expliquent cette situation, pour laquelle le président américain a promis une solution dans les délais. Les couacs dans le libre échange total au niveau du commerce international, ainsi que la poursuite des discussions pour la signature des APE (Accords de Partenariats Economiques) et entre les pays africains et l’Europe s’ajoutent, selon des opérateurs économiques africains, aux calculs politiciens des adversaires républicains d’Obama.
Sur la question des APE plusieurs sources indiquent que la CEDEAO a conclu un accord avec l’Union européenne, il y’a une dizaine de jours.