De hauts responsables américains ont participé au forum de coordination des sanctions contre la Russie.
Les départements d’État, du Commerce et du Trésor des États-Unis, ainsi que des délégations du Royaume-Uni et de l’Ukraine, se sont joints le 14 février 2024 à de hauts responsables de l’UE et des États membres pour un forum des coordinateurs des sanctions contre la Russie à Bruxelles.
Selon le département d’État, en réunissant de hauts responsables pour discuter des impacts et de l’application des régimes de sanctions, ce dialogue vise à renforcer l’engagement commun et la coopération entre les parties en matière de sanctions contre la Russie.
Les participants ont réaffirmé leur engagement commun à soutenir la souveraineté de l’Ukraine et à s’opposer à l’agression russe, et que les sanctions constituent un outil clé dans cet effort. Les délégations ont également discuté du recours à des sanctions ciblées pour dissuader et perturber les activités malveillantes de la Russie et pour démontrer leur volonté d’agir pour défendre les normes internationales.
En réponse à la guerre brutale menée par la Russie contre l’Ukraine, les États-Unis et leurs alliés ont imposé au Kremlin et à ses collaborateurs, ainsi qu’à ses alliés et partenaires, des coûts sans précédent.
À en croire le département d’État, depuis le début de la guerre, les États-Unis ont désigné plus de 3 500 individus et entités, bloquant des milliards de dollars d’actifs. Les sanctions et les contrôles à l’exportation privent l’armée russe de composants et de technologies clés et limitent la capacité de Poutine à mener une guerre du 21e siècle.
Source : state.gov