La Fédération des Associations pour le Bien-être des personnes Albinos de Côte d’Ivoire (FABEA-CI) a organisé une rencontre à Abidjan Plateau le 13 juin 2017, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme. Son président, Diabaté Adama, a profité pour lancer un cri de cœur. Entretien-
Quel est l’objectif de cette fédération ?
Notre fédération regroupe 7 associations qui sont : ‘’Bien être des Albinos de Côte d’Ivoire’’ (BEDA-CI), “Actions et solidarité pour les albinos de Côte d’Ivoire”(ASA-CI), “Association Ivoirienne pour la promotion des femmes Albinos” (AIPFA), “Association pour le bien être des albinos de Bouaké” (ABEAB), “Association des Albinos de Korhogo” (ASALKO), “Association des enfants Albinos d’Afrique” (AEAA) et “l’Organisation LEPANI”. Tous, nous luttons pour le bien-être de la personne en situation d’albinisme. Et donc, c’est pour parler d’une même voix que nous avons décidé de fédérer depuis le 11 septembre 2011.
Quelles sont les difficultés que les albinos rencontrent en Côte d’Ivoire ?
Les albinos sont confrontés en Afrique, et en Côte d’Ivoire en particulier à la marginalisation, aux stigmatisations et aux stéréotypes dans nos familles, à l’école, sur nos différents lieux de travail, il y a aussi, les problèmes liés aux institutions et au cadre juridique. Nous déplorons l’absence de lois et de décrets pouvant permettre de façon plus adéquate la protection des personnes albinos.
Outre le 13 juin, quelles actions sont menées par la FABEA-CI pour le bien-être des personnes en situation d’albinisme ?
La FABEACI à travers des actions concrètes facilite l’accès aux bons de lunettes pharmaceutiques pour ses membres. Il faut le dire, pour la plupart des personnes albinos, les lunettes sont indispensables. Nous luttons pour acquérir des fonds qui pourront servir pour l’achat de crèmes solaire appropriées pour les albinos, car la plupart des personnes en situation d’albinisme décèdent de cancer de peau.
Avez-vous un appel à lancer ?
A l’État de Côte d’Ivoire, nous souhaitons qu’il prenne en compte nos différentes doléances, notamment le cadre juridique, et la facilitation des consultations ophtalmologiques et dermatologiques dans les hôpitaux. Nous en appelons aux personnes de bonnes volontés, aux Organisations Non-Gouvernementale de nous accompagner dans notre lutte pour le bien être des albinos de Côte d’Ivoire.
Ouattara Roxane