« D’ici à la fin du mois de septembre 2017, vous verrez sur le marché le premier numéro du magazine “Tcheya”. Je promets de financer moi-même la parution de ce magazine qui vient faire la promotion des hommes qui sont nos maris», a promis le samedi 1er juillet 2017, l’honorable Mariam Traoré, Députée de Tingrela, aux promoteurs, lors de la cérémonie de lancement du du site web (blog) dénommé “Tcheya“, au Pavillon Latrille , à Abidjan II Plateau.
Invitée à la cérémonie par Koné Arnaud, le premier responsable du site web, et ses collaborateurs, la Députée est ainsi sur le point de réaliser le rêve de ceux-là mêmes qu’elle a appelé ses enfants : « Cela fait des mois que Arnaud me talonne pour cette affaire. Lorsqu’il m’invitait à cette cérémonie de lancement de le version numérique de “Tcheya” (Affaire d’hommes, en malinké. Ndlr), je ne m’imaginais pas que ses camarades et lui étaient aussi déterminés. Mais, là, j’avoue que je suis épatée. Je produirai ce magazine pour eux. Cette jeunesse représente l’avenir du pays. Nous avons le devoir de soutenir ceux qui ont de beau projets ».
En attendant le premier numéro de la version papier, “Tcheya“ est désormais disponible sur internet. Selon les promoteurs, il s’agit d’un site web dédié à la promotion des hommes.
« C’est un site entièrement dédié aux hommes. Car, nous avons constaté que dans notre pays, il existe une panoplie de sites web qui font la promotion de la femme. Il y’a même des magazines qui font la promotion de la femme. Mais, aucun ne s’intéresse aux hommes que nous sommes. C’est ainsi que nous avons décidé de créer ce site pour promouvoir aussi un être sans lequel la femme n’est rien; bien entendu c’est vice-versa », a expliqué Koné Arnaud.
Le site “Tcheya” comporte des contenus tels que le sport, la mode, la santé, la culture. Selon ses promoteurs, sa missionest d’accompagner et présenter le style de vie de l’homme moderne, l’aider ses horizons et sa culture.
Jean-Hubert Koffo