Le Président indien foule le sol ivoirien le mardi 14 juin 2016. L’Homme qui atterrira en Côte d’Ivoire vient d’un pays qui a beaucoup marqué les Ivoiriens à travers son industrie cinématographique dénommée Bollywood.
Saloni est un feuilleton indien à succès qui passait sur RTI2 pratiquement pendant trois ans. Avec ses 854 épisodes, le feuilleton a beaucoup épaté les Ivoiriens et suscité de nombreux débats sur sa pertinence.
Comment oublier Vaidehi, la célèbre actrice de la série éponyme indienne qui avait tenu toute la Côte d’Ivoire en haleine et avait alimenté les causeries.
Vaidehi de son vrai nom Palavi Kulhar avait même foulé le sol ivoirien du 16 au 21 mars 2010 et avait reçu un accueil triomphal à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Plusieurs autres feuilleton et séries provenant de l’Inde ont retenu l’intérêt des populations ivoiriennes.
En plus du cinéma ou des téléfilms, l’Inde est un pays qui offre des bourses d’études aux étudiants Ivoiriens. À ce jour, plus de 500 Ivoiriens ont bénéficié des stages de formation, sans oublier les étudiants envoyés pour études aux frais des parents.
Depuis 1997 au moins deux bourses par an sont octroyées à la Côte d’Ivoire. La visite du président indien devrait permettre de relancer cet aspect de la coopération, sans oublier le projet d’ouverture d’une usine de transformation, ainsi que la multiplication des échanges commerciaux et financiers.
T.A.B