Le président du groupe Banque islamique de développement (BID), Muhammad Sulaiman Al Jasser, était en Côte d’Ivoire pour une visite de travail de deux jours. Il a indiqué être présent « pour élargir la coopération avec la Côte d’Ivoire ».
Pour son premier voyage en Afrique francophone, Muhammad Sulaiman Al Jasser, le président du groupe Banque islamique de développement (BID), était à Abidjan en Côte d’Ivoire, du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2022 pour une visite de travail. Il a rencontré, le mercredi 26 octobre 2022, le vice-président de la République Koné Meyliet Tiémoko et le Premier ministre Patrick Achi. Mais avant, il avait rencontré la ministre du plan et du développement, Nialé au 16e étage de l’immeuble Sciam à Abidjan Plateau.
Aux côtés de Nialé Kaba, il a expliqué pourquoi il a mis la Côte d’Ivoire au programme de cette tournée africaine qu’il effectue. « La Côte d’Ivoire est un pays très important pour la Banque islamique de développement. Nous avons aujourd’hui un portefeuille qui dépasse les 2 milliards de dollars (environ 1300 milliards de FCFA), en termes de financement. Nous avons 56 opérations qui sont en train d’être réalisées sur le terrain. C’est le signe d’une coopération fructueuse. Cela matérialise la diversification des financements du pays. La Côte d’Ivoire est aussi membre de toutes les entités du groupe. A savoir, la Muhammad Sulaiman Al Jasser d’assurance et de réassurance. Nous avons aussi la société pour le financement du commerce, également le secteur privé. La Côte d’Ivoire a un large portefeuille auprès de ces entités. Nous sommes là pour élargir cette coopération », a expliqué Muhammad Sulaiman Al Jasser. Les travaux de la baie de Cocody, sont au nombre des chantiers que finance la BID.
Nialé Kaba : « la BID est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement »
La ministre Nialé Kaba est gouverneur de la BID pour le compte de la Côte d’Ivoire. Elle s’est réjouie de la présence du président du groupe en Côte d’Ivoire. « Nous sommes heureux de la visite du Président de la BID, qui aura l’occasion de bien connaître notre pays et son potentiel. Il faut savoir que la BID est un groupe rassemblant d’autres institutions qui opèrent avec le secteur privé. Pendant ces deux jours, tous les membres du gouvernement, les hautes autorités et moi-même, allons lui dire toute l’intention que nous avons à l’attention du groupe et lui présenter les opportunités d’investissement pour la Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Elle en a profité pour rappeler le niveau d’engagement de la Banque aux côtés de la Côte d’Ivoire, avec un portefeuille de projets qui est passé de 250 millions de dollars (1,625 milliard de FCFA) de 2002 à 2010, à 1,6 milliard de dollars (1 040 milliards de FCFA) en 2020, pour atteindre 2,1 milliards de dollars (1 365 milliards de FCFA) en 2022. Selon Nialé Kaba, la BID est l’un des partenaires financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans son développement. « Elle s’est déjà engagée, en juin dernier, lors du Groupe consultatif, organisé par le gouvernement ivoirien, à financer le Programme national de développement (PND 2021-2025) », a-t-elle rappelé.
Muhammad Sulaiman Al Jasser a profité de son séjour pour visiter plusieurs sites notamment le projet d’amélioration de l’environnement et de développement urbain de la baie de Cocody, le Port Autonome d’Abidjan, ou encore l’Iles Boulay. Il a été reçu le jeudi en audience par le président de la République Alassane Ouattara.
J-H Koffo