Un forum d’investisseurs guinéens se tient du 22 au 28 février 2016 à Londres (Angleterre). Cette fois, le Président de la Guinée, Alpha Condé ne sera pas de la partie.
Il délègue son premier ministre, Mamady Youla pour coacher la délégation guinéenne. Officiellement, c’est sa première mission à l’extérieur du pays depuis sa nomination à la tête de la primature, début janvier denier.
“S.E.M le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, Chef de l’État sera représenté à ce forum par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mamady Youla, accompagné des membres du Gouvernement et d’opérateurs économiques”, précise un communiqué de la présidence.
Selon une source proche de l’agence guinéenne pour les investissements privés (APIP), jointe par Afrikipresse, une cinquantaine de participants venus du secteur privé guinéen se sont envolés lundi soir sur Londres. Ils viennent des BTP, du commerce, de l’artisanat, du tourisme, des transits, des associations des femmes d’affaires, du patronat, etc.
La même source confie que, du côté gouvernement, le Premier ministre est accompagné par deux assistants, un aide de camp et un caméraman. Mamady Youla est secondé par le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby.
Du côté de la Présidence de la République, la délégation est composée de Gabriel Curtis, Directeur général de l’APIP, de Mahmoud Ayalein Barry, chargé de suivi des investissements à l’APIP, de Aly Badara Kéita, chargé des affaires extérieures et des guinéens de l’étranger à la même agence.
Faut-il rappeler qu’avec l’ancien chef du gouvernement du premier quinquennat, Alpha Condé était sur tous les fronts, en Europe, Amérique et Asie, ne laissant aucune marge de manœuvre à Mohamed Saïd Fonana. Conséquence, ce dernier n’a jamais effectué une mission gouvernementale sur le sol occidental durant sa gestion à la Primature. Par contre, en Guinée, il était a toutes les cérémonies de pose de première pierre, d’inauguration des édifices, à des cérémonies sociales et religieuses. Pour l’heure, il est dans les oubliettes.
Aliou BM Diallo