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    Côte d’Ivoire : Le Port Autonome de San Pedro classé parmi les plus performants de l’Uemoa 

    Côte d’Ivoire : Le Port Autonome de San Pedro classé parmi les plus performants de l’Uemoa 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Selon la revue sénégalaise « Réussir Business » qui cite le dernier rapport de la banque mondiale publié en mai 2022 sur la 2ème édition de l’indice de performance des ports à conteneur, le Port Autonome de San Pedro occupe le 2e rang dans la zone UEMOA.

    Le Port Autonome de San Pedro en plus d’être le 1er port mondial d’exportation de cacao vient d’être classé 2ème port le plus performant de la zone de l’union économique ouest-africaine (UEMOA) avec plus de la moitié de la production nationale (2 millions de tonnes de marchandises) qui y transite par an. Le port Autonome d’Abidjan lui occupant le 5e rang du même classement de la banque mondiale. 

    Le TIPSP pour booster la croissance économique ivoirienne et sous régionale

    La mise en service du terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) vient  booster le leadership national et régional  du Port Autonome de San Pedro. 

    Ce Terminal permettra le traitement de divers trafics en vrac solides et liquides. Notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium, Fer ect), les produits cimentiers  et pétroliers ainsi que les Engrais. 

    Objectif : faire du port de San Pedro un pôle d’intégration Sous régionale au profit des économies de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et du Mali avec une capacité d’exploitation de 50 millions de tonnes de marchandises sur les 3 prochaines années. 

    En multipliant ainsi sa capacité d’exploitation par 10 sur cette période, le port de San Pedro deviendra le 1er port de transbordement de  cette zone .

    Les retombées économiques pour les populations 

    Le TIPSP, c’est 700 emplois directs pendant la phase de construction ; 125 emplois directs pendant la phase d’exploitation et 3600 emplois indirects pendant la phase d’exploitation. 

    C’est aussi le développement économique de la ville de San Pedro et de son port tel que souhaité par le président Alassane Ouattara. 

    Enfin il faut noter que la réalisation de ce projet a été confiée à TIPSP (promoteur), une société de droit ivoirien pour un coût global de 92 milliards de fcfa (fonds propres). Le tout pour une concession de 35 ans (construction, développement, exploitation).

    Philippe Kouhon

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