Pour assister au forum des « marchés émergents » et répondre à l’invitation de l’ancien Directeur Général du FMI, M. Michel Camdessus et du Gouverneur de la Banque de France, M. François Villeroy De Galhau, le Président ivoirien Alassane Ouattara a séjourné à Paris du 11 au 12 avril 2016.
Le but de ce Forum qui a eu pour thème « le monde en 2050 » était d’évoquer les « grands défis auxquels les leaders d’aujourd’hui sont confrontés en vue d’offrir un meilleur avenir aux générations futures ». Durant 48 heures, il a regroupé d’illustres personnalités du monde politique, des finances et de la banque.
S’inspirant de l’exemple de la Côte d’Ivoire, le Chef de l’État ivoirien a fait remarquer que pour l’Afrique, la question importante était de voir comment nous pouvons continuer de faire des progrès qui ont été réalisés au cours de la décennie écoulée afin que les pays africains soient émergents en 2050.
Évoquant l’évolution de la démographie dans le monde et particulièrement en Afrique, Alassane Ouattara a souligné que le monde qui compte aujourd’hui 7,4 milliards de personnes, atteindra en 2050, 10 milliards d’êtres humains.
Quant à l’Afrique qui a présentement 1,2 milliard de personnes, elle aura en 2050, 2,5 milliards d’habitants, soit près du double de la population d’aujourd’hui. Une population qui sera essentiellement composée de jeunes.
Ce qui fait dire au Président ivoirien que le défi pour les dirigeants africains, sera de trouver des emplois pour ces jeunes, d’où la nécessité d’engager des investissements ‘’massifs’’.
Pour mettre en exergue ce qui a été fait ou est en train de se faire en Côte d’Ivoire, M. Ouattara a cité quelques domaines dont les infrastructures, le social, l’agriculture, l’industrie, etc.
Il a insisté sur la nécessité de bien former ces jeunes, de leur offrir des possibilités d’emplois et également de faire en sorte qu’ils soient en bonne santé pour soutenir la croissance économique dont les pays ont besoin.
Le numéro un Ivoirien a aussi insisté sur la nécessité d’ouvrir les frontières, notamment par les pays européens, pour permettre à certains jeunes africains d’y aller pour acquérir un peu plus ‘’d’expériences’’ ou de ‘’formations spécialisées’’.
La fin du Forum des Marchés Emergents a été marqué par le lancement du livre ’’Le monde en 2050’’, écrit par 26 auteurs.
Aliou BM Diallo