Arrivé dans la soirée du vendredi 20 mai 2016, à Grand-Lahou, le Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) presqu’au grand complet a été reçu le lendemain samedi par Djaha Jean, le maire de la localité.
Élus le 17 avril 2016, au terme du 9ème congrès ordinaire de cette union, Moussa Traoré dit “MT” et son équipe sont arrivés dans la cité côtière située à 152 kilomètres d’Abidjan, en territoire conquis. Présents à Grand-Lahou pour la tenue du séminaire de rentrée et l’élaboration des projets pour le mandat 2016-2019, les journalistes ont eu l’onction du premier magistrat de la commune qui a décidé de les accompagner durant leur mandat de trois ans.
«Au non des plus illustres de nos devanciers, jusqu’aux plus anonyme, et bien sûr en tenant compte de la mémoire de tous nos anciens comme Me Assouan Usher qui a marqué de ses empreintes cette ville , ce département , cette région de la Côte d’Ivoire, je voudrais vous dire merci et m’honorer de cette marque d’amitié et de solidarité parce que votre Conseil exécutif est à Grand-Lahou, dans toute son entièreté. Je disais à mes collègues que le Conseil exécutif de l’Unjci est une Institution. Car, l’Institution, ce n’est pas seulement le nombre de personnes, mais c’est l’organisation et aussi les actions que mène une structure comme la vôtre. Je voudrais aussi vous adresser toute notre solidarité pour le malheur qui a frappé votre famille et vous. Mais tout à l’heure à l’entame de vos propos, vous avez fait appel à Dieu pour lui dire merci parce qu’il a permis que cette cérémonie se tienne. Je voudrais ajouter que quand Dieu dispose, personne ne peut l’arrêter. Ce qui est arrivé, il faut le mettre sur le compte du destin et savoir que les grandes choses se tiennent dans la douleur. Cette situation nous a tous émus et on a même commencé à nous poser toutes sorte de questions : Voilà quelqu’un de très dynamique qui a beaucoup de responsabilités qui vient d’être élu et au moment de commencé son second manat, il est frappé par un tel malheur ? Nous étions déjà informés que vous deviez venir à Grand-Lahou, donc j’ai tout de suite informé mes collaborateurs ainsi que mes ainés et nous avons appris la mauvaise nouvelle. Donc sachez que tout Grand-Lahou a été ému. Sachez donc que nous sommes solidaires de l’épreuve que vous avez vécue. Demandez à Dieu de veillez sur vous, d’avoir la force pour essayer de surmonter toutes ces épreuves-là. Le président du Comité d’organisation l’a indiqué tout à l’heure, les travaux ont déjà commencé, on va vous laisser travailler. Le seul message que je vais vous donner est un sentiment de reconnaissance, d’un frère à son frère. Vous n’étiez pas obligés de venir à Grand-Lahou pour ce séminaire et vous êtes là. Je ne peux pas ne pas vous dire merci et dire également merci à tous les illustres membres de l’Unjci ici présents. Je vous indique aussi la disponibilité de nos équipes qui seront à vos côtés pendant tout le temps de votre mandat », a-t-il déclaré, à la suite de M.T.
Claude Dassé