Le continent africain se demande si Jean-Paul Belmondo a tourné sur son sol ? À l’époque faste des années 1970, le cinéaste français, pour informer et véhiculer l’image positive et touristique de la Côte d’Ivoire a fait un court métrage à Abidjan intitulé ‘’le Gentleman de Cocody’’.
Une présentation intéressante de la ville d’Abidjan. Un témoignage sur la ville de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire. Mais, tourner le « Gentleman de Cocody » n’a pas été facile pour Jean-Paul Belmondo. Dans une pièce mise en scène entre Abidjan et Bassam, Jean-Paul Belmondo blessé, se fera soigner en France. Il reviendra héroïque terminer son film.
Et voilà, comment la Côte d’Ivoire, le plus beau pays de l’Afrique de l’Ouest recevra Jean- Paul Belmondo à Abidjan pour vendre les belles images de la capitale ivoirienne. Il faut saluer Raphaël Leygues, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire d’alors. Un grand diplomate, doté d’un grand sens de la communication. Il a facilité le séjour de Jean-Paul Belmondo à Abidjan.
Ben Ismaël