Le calendrier scolaire ivoirien a connu une modification. Cette modification est la conséquence des trois semaines de grève observée par les fonctionnaires ivoiriens.
L’annonce a été faite par Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle le jeudi 2 février 2017 au Centre national des métiers scientifiques de la Direction de la pédagogie et de la formation continue à Cocody. Selon la décision lue par Mea Kouadio, Directeur des écoles de lycées et collèges, « le calendrier scolaire 2016-2017 est réaménagé à l’effet de rattraper le temps consommé par les trois semaines de grève générale des fonctionnaires. Les congés de février, prévus du vendredi 17 après les cours du soir au jeudi matin, sont supprimés. Pour les congés de pâques, les cours vaqueront du mercredi 12 avril à midi au lundi 17 avril inclus ». L’arrêt des notes du deuxième trimestre, est fixé au vendredi 24 mars 2017. Le troisième est prévu le vendredi 26 mai 2017.
Pour ce qui est du chapitre de l’enseignement primaire, la première composition est fixée au mardi 28 février 2017 et la troisième au mardi 04 avril. Pour la composition de passage, il se tiendra le mardi 30 mai 2017. Relativement aux examens blancs dans l’enseignement primaire, ils se dérouleront respectivement pour le premier examen blanc le mardi 04 avril 2017 et le second le jeudi 25 mai.
Au titre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’arrêt des notes du premier semestre est fixé au vendredi 17 février 2017 et le second le vendredi 02 juin.
Quant aux dates des examens à grand tirage, elles sont restées inchangées.
La ministre Kandia Camara qui était assistée de Touré Mamadou, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, lors de cette rencontre avec les différents acteurs du système éducatif ivoirien, a expliqué la nécessité de ce changement. Il s’inscrit, selon elle, dans une logique de garantir une formation de qualité aux élevés. « Je voudrais m’excuser des désagréments que ce changement pourraient occasionnés, mais dire que ce changement est indispensable. Evidemment, ce sont les conséquences des trois semaines de grève des fonctionnaires. Pour éviter que nos enfants n’aient pas le niveau suffisant pour aller en classe supérieur ou de très mauvais résultats aux différents examens, nous avons jugés indispensables de réaménager le calendrier afin d’achever les programmes, bien préparer nos enfants pour les examens et pour les textes de fin d’année. Nous sommes engagés dans une école de la réussite, donc nous nous donnons tous les moyens afin d’atteindre cet objectif ».
EF