Ouattara Lacina dit Lass PR est l’un des titulaires de la liste Rhdp conduite par le ministre Mamadou Sangafowa, en lice pour briguer les trois sièges dédiés à la circonscription 171, Korhogo ville. Il s’est confié à Afrikipresse après les premières estimations sorties de la CEI locale, donnant une nette victoire à la liste Rhdp.
Afrikipresse : Comment s’est déroulé globalement le scrutin du 6 mars ?
Lass PR : Le scrutin s’est bien déroulé. Les populations sont sorties massivement pour voter. Nous avons eu l’un des taux de participation les plus élevés. Mais ce sera à la CEI de donner les résultats provisoires.
Qu’est-ce qui a pesé en votre faveur ?
Une élection se prépare. Et nous avons préparé celle-ci. Mais au delà de la préparation, nous avons une histoire avec nos populations. Nous avons eu la chance de naître ici, de grandir ici. Korhogo nous a tout donné. Il nous revient de lui donner ce que nous avons reçu. Nous sommes aux côtés de nos populations depuis toujours, élection ou pas. Les élections sont donc une simple formalité. C’est le lieu pour moi de leur dire merci au nom de la liste RHDP et de mon grand frère, Mamadou Sangafowa Mamadou.
Quelle leçon tirez-vous de ces législatives et quel est le prochain défi à relever ?
Nous tirons deux grandes leçons. La première, c’est que le bienfait n’est jamais perdu. Notre engagement aux côtés de nos populations n’a jamais fait défaut. En retour, elles ont été reconnaissantes. La seconde leçon, c’est que la participation des populations est tributaire de l’engagement des leaders. Plus les leaders ont un niveau d’engagement élevé, plus les populations participent aux processus électoraux. C’est le cas à Korhogo. Nous avons eu le meilleur taux pour l’inscription sur la liste électorale. Nous avons l’un des meilleurs taux pour les législatives. Korhogo demeure le bastion du Rhdp et le fief de feu Amadou Gon Coulibaly, à qui je dédie cette victoire.
Propos recueillis par Philippe Kouhon