Le directeur de l’Information de la 1 ère chaîne de la Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne), chaîne gouvernementale a été démis de ses fonctions le jeudi 17 mars 2016.
Si les raisons de son limogeage n’ont pas été officiellement rendues publiques, l’homme paierait le traitement de l’information qui a été fait sur la chaîne publique lors des premières heures de l’attaque terroriste intervenue le dimanche 13 mars 2016, sur les plages de Grand-Bassam ( à l’est d’Abidjan) qui a officiellement fait 19 morts et plusieurs blessés.
Joint au téléphone, l’intéressé s’est abstenu de tout commentaire : «Je suis occupé, on pourrait peut être se parler une autre fois sinon pour l’instant, je n’ai rien à dire ».
En revanche, l’un des proches de Lanciné Koné n’a pas caché sa colère : «Mais il n’est pas seul. Moi, je pense que si vous devez faire un article, si on doit sanctionner, on doit sanctionner tous ceux qui sont dans la chaine de commandement. Si on dit que la Rti n’a pas été prompte parce qu’il y avait des matches de football qui passaient, etc., on doit s’attaquer, comme je l’ai dit, à toute la chaîne de commandement mais pas à Koné seul. C’est une décision injuste ! ». Il est remplacé à titre intérimaire dans ses fonctions par Traoré Abou, anciennement sous-directeur de Rti-Bouaké.
Claude Dassé