La conférence de presse de lancement de la deuxième édition de la Convention Africaine du Développement Intégral du Capital de l’Humain (Cadih) s’est déroulée le jeudi 5 septembre 2024 au siège de Focus RH d’Abidjan-Plateau.
Lors de cette rencontre, Raphaël Tchomnou Ngantchop, commissaire général de la Convention Africaine pour le Développement Intégral du Capital Humain (Cadih), a lancé la deuxième édition de cet événement, qui se tiendra du 17 au 18 octobre 2024 à l’hôtel Novotel d’Abidjan-Marcory.
Par ailleurs, il a souligné l’importance de cette convention qui se veut une réponse globale aux enjeux du développement humain. « Nous avons voulu aborder la question de manière globale en nous concentrant sur le concept de développement intégral de l’humain. Cela implique de prendre en compte cinq piliers : le mental, l’émotionnel, le physique, le spirituel et le social », a-t-il expliqué.
Selon Raphaël Tchomnou Ngantchop, ces dimensions doivent être intégrées dans l’organisation pour impacter positivement tous les aspects, y compris la culture, les performances, et l’environnement économique et social. Il a ajouté que la Cadih 2024 se distingue par son ambition de devenir un événement phare du développement humain en Afrique d’ici 2030. L’objectif est de fédérer un large éventail de professionnels et d’experts autour de la transformation profonde du continent.
« Cette année, la convention attend environ 200 participants issus de plus de 10 pays africains et européens. Plus de 25 intervenants spécialisés partageront leurs connaissances autour de 15 thématiques, incluant des interventions d’experts, des panels, des ateliers et des masterclass certifiantes. On aura trois communications d’experts, deux panels, 5 workshops, 4 masterclass certifiantes. Ce sont des Master Class animées par les cabinets, au cours desquels vous allez acquérir des outils, des techniques, des méthodes spécifiques pour adresser les questions de diversité, de bien-être et d’inclusion au sein des organisations et également nous aurons deux activités connexes », a-t-il déclaré.
Les innovations de Cadih 2024
Parmi les nouveautés de cette édition, le commissaire général a indiqué que la Cadih 2024 est un événement inédit qui verra le lancement du plus grand réseau africain dédié au développement intégral de l’humain. L’ambition est de voir ce réseau présent dans au moins 60% des pays francophones et anglophones d’Afrique d’ici 2027. De plus, chaque représentant national repartira avec une lettre de mission pour établir des antennes locales et porter le flambeau du développement intégral. Pour compléter l’événement, une certification sur la gestion du stress et du bien-être, animée par un expert en approches neuro-sensorielles, sera offerte quatre jours après la convention.
« Nous aurons une certification sur l’humain qui va venir accompagner la Cadih 4 jours après. Nous avons fait venir un expert reconnu et fondateur des approches neuro-sensorielles pour certifier des professionnels RH, notamment les Directeurs des Ressources Humaines et les responsables de formation, sur la prise en charge du stress et du bien-être au sein des organisations. Ce sera une formation de 4 jours intense faite en résidentiel », a fait savoir Raphaël Tchomnou Ngantchop.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré