La cérémonie de lancement officiel de Bloomfield Intelligence, filiale de Bloomfield Investment Corporation, s’est tenue le jeudi 30 janvier 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau en présence de Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Lors de son discours, Kalil Konaté a salué l’initiative de Bloomfield Intelligence, soulignant son potentiel à fournir des données pertinentes pour éclairer les décisions des gouvernants. « C’est une solution africaine adaptée à l’Afrique pour contextualiser certains indicateurs qui ne sont pas en Côte d’Ivoire. Bloomfield Intelligence se veut un acteur innovant dans le domaine de l’intelligence économique et le conseil en gestion des performances. L’intelligence économique va se nourrir de données, de l’information. Et l’information se stocke dans les centres de données donc des infrastructures assez importantes. L’information possède de multitude donnée qui existe doit être tirée et les plus pertinentes doivent être mises à la disposition de l’intelligence économique pour faire des propositions aux gouvernants », a-t-il indiqué.
Il a également mentionné que le gouvernement ivoirien a déployé une série d’infrastructures pour améliorer la connectivité et lutter contre la fracture numérique. « Si nous arrivons à mettre en place ces infrastructures, Bloomfield Intelligence va se nourrir des informations que nous aurons pu stocker sur le territoire ivoirien à travers les investissements massifs, les infrastructures numériques. Je voudrais rassurer les uns et les autres que si les données circulent dans des réseaux, nous avons un dispositif qui permet de sécuriser notre espace numérique de sorte à rassurer et à apporter la confiance numérique », a-t-il conclu.
Stanislas Zézé, président du conseil d’administration de Bloomfield, a expliqué que cette initiative reflète leur engagement à fournir des analyses stratégiques de haute précision. « Les opérateurs économiques et les décideurs publics ont besoin de prendre des décisions éclairées. Cet outil d’intelligence économique permet de s’informer sur son environnement, de protéger son économie et d’influencer. Si vous ne pouvez pas contrôler vos ressources, elles ne sont pas vraiment vos ressources, mais simplement des ressources potentielles », a-t-il déclaré.
Le rôle de Bloomfield Intelligence est de contextualiser l’information au cœur des décisions publiques et des décisions d’entreprise. « Nous interprétons les décisions économiques de manière universelle, et cela ne concerne pas uniquement la finance », a poursuivi M. Zeze.
Bloomfield Intelligence développe six outils, dont le Bloomfield Stock Exchange, le Bloomfield Private Index et le Bloomfield Forecast, qui permet de réaliser des prévisions mensuelles des taux de croissance, ainsi que le Bloomfield Tigran (évaluation de la qualité de crédit des entreprises avec une approche basée sur des données en temps réel) et les rapports sectoriels.
Olivier Dion avec A. Traoré