Afrikipresse
    Économie

    L’Afrique face aux défis du commerce et de la croissance : ce que révèle le rapport UNCTAD 2024

    L’Afrique face aux défis du commerce et de la croissance : ce que révèle le rapport UNCTAD 2024
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’Afrique, malgré son potentiel économique et démographique, reste confrontée à des défis majeurs en matière de commerce, d’urbanisation et de développement. Le Rapport UNCTAD 2024 met en lumière ces réalités, chiffres à l’appui. Tendances et perspectives du continent.

    Des exportations dominées par les produits primaires

    Selon le rapport UNCTAD 2024, 76 % des exportations africaines proviennent des biens primaires, principalement des combustibles (37 %), des matières premières agricoles et des minerais . Contrairement à l’Asie qui a su diversifier ses exportations, l’Afrique reste dépendante des matières premières brutes, un facteur qui rend son économie vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux.

    Extrait du rapport : « En 2023, les économies africaines ont principalement exporté des produits primaires, avec une dépendance élevée aux combustibles et minerais. La diversification des exportations reste limitée » .

    Un déficit commercial persistant

    L’Afrique a importé près de quatre fois plus de produits manufacturés qu’elle n’en a exporté en 2023. Alors que l’Asie et l’Océanie en développement enregistrent un excédent commercial de 13 %, l’Afrique affiche un déficit de 14 % . Ce constat souligne le manque d’industrialisation et de transformation locale des matières premières.

    Extrait du rapport : « L’Afrique a continué d’importer massivement des biens manufacturés en 2023, creusant son déficit commercial malgré des excédents dans les combustibles et minerais » .

    Croissance démographique et urbanisation rapide

    Avec une croissance de 2,3 % en 2023, l’Afrique reste le continent à la plus forte expansion démographique. Cette dynamique s’accompagne d’une urbanisation rapide : entre 2013 et 2023, la population urbaine africaine a augmenté de 4,7 points de pourcentage.

    Cependant, ce développement rapide pose des défis : logement, infrastructures et services urbains peinent à suivre la cadence. Pour éviter une explosion des bidonvilles, les gouvernements devront adopter des politiques de développement durable et des investissements massifs.

    Extrait du rapport : « L’Afrique connaît une urbanisation accélérée, mais les infrastructures urbaines ne suivent pas le rythme, créant des défis sociaux et économiques » .

    Un taux de dépendance économique élevé

    L’un des défis majeurs de l’Afrique est son taux de dépendance économique : en 2023, pour 100 personnes en âge de travailler, 75 personnes étaient à charge (enfants ou personnes âgées), contre une moyenne mondiale bien plus basse . Cette situation pèse sur les finances publiques et limite la capacité d’investissement dans les secteurs productifs.

    Heureusement, des projections indiquent que ce ratio devrait baisser à 58 % d’ici 2050, signe d’un ralentissement progressif de la natalité et d’une meilleure intégration des jeunes dans l’économie.

    Extrait du rapport : « La dépendance économique en Afrique reste l’une des plus élevées au monde, mais une amélioration est attendue d’ici 2050 » .

    Une croissance économique en ralentissement

    La croissance du PIB africain est passée de 3,5 % en 2022 à 2,7 % en 2023, en raison d’un ralentissement des investissements étrangers et des difficultés économiques globales . Ce déclin affecte notamment les infrastructures et l’industrialisation, rendant le continent encore trop dépendant des exportations de matières premières.

    Extrait du rapport : « La croissance économique de l’Afrique a ralenti en 2023, sous l’effet d’une baisse des investissements étrangers et d’une conjoncture mondiale difficile » .

    Transport et tourisme : les moteurs des services africains

    Si le commerce de biens souffre d’un déficit, le secteur des services africains repose essentiellement sur le transport et le tourisme, qui représentent 62 % des exportations de services . En revanche, la diversification vers des services à forte valeur ajoutée (financiers, numériques, propriété intellectuelle) reste insuffisante.

    Pour stimuler la croissance, l’Afrique doit investir davantage dans l’économie numérique et les services à haute valeur ajoutée afin de concurrencer l’Asie, où ces secteurs dominent déjà le commerce des services.

    Extrait du rapport : « Le transport et le tourisme dominent les exportations de services africaines, mais la diversification reste un défi » .

    En Conclusion : Quelle Afrique pour 2050 ?

    Les défis économiques de l’Afrique sont nombreux : dépendance aux matières premières, déficit commercial, croissance urbaine mal maîtrisée et faible industrialisation. Pourtant, le potentiel est immense : avec la bonne stratégie, le continent pourrait devenir un acteur majeur du commerce mondial d’ici 2050.

    Les gouvernements africains doivent investir massivement dans la transformation locale des ressources, l’innovation, et le numérique, tout en s’appuyant sur une jeunesse dynamique et en pleine expansion.

    L’Afrique de demain sera-t-elle le prochain moteur économique mondial ? L’avenir le dira. En attendant les chiffres du rapport UNCTAD 2024 donnent matière à réflexion.

    Par Charles KOUASSI

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Tidjane Thiam dos au mur : les fragilités d’un candidat en perte de contrôle

    Tidjane Thiam dos au mur : les fragilités d’un candidat en perte de contrôle


    Soutien à Ouattara dans l’Iffou : Amédé Kouakou appelle à “ne pas se tromper de combat”

    Soutien à Ouattara dans l’Iffou : Amédé Kouakou appelle à “ne pas se tromper de combat”


    Crise alimentaire au Niger : l’impact des décisions de la junte sur le quotidien des nigériens

    Crise alimentaire au Niger : l’impact des décisions de la junte sur le quotidien des nigériens


    Polémique autour d’un lot ex-Sicogi à Adjamé : riverains contre acquéreur s’expliquent 

    Polémique autour d’un lot ex-Sicogi à Adjamé : riverains contre acquéreur s’expliquent 


    Transport de fret durable : la Côte d’Ivoire et Flying Whales lancent une révolution avec le dirigeable LCA60T

    Transport de fret durable : la Côte d’Ivoire et Flying Whales lancent une révolution avec le dirigeable LCA60T


    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable

    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable



    À lire aussi