Le lundi 11 octobre 2021, au terme des travaux du Séminaire du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) sur le projet pilote de labellisation des médias en ligne en Côte d’Ivoire, Lassina Sermé, le président REPPRELCI a expliqué pourquoi le choix a été porté sur 10 médias. « C’est un projet qui est éminemment important, et ce sera une grande première en Afrique francophone. Donc, il faut partir avec une petite cohorte. Nous avons décidé d’y aller avec une dizaine de médias, mais c’est un projet qui n’est qu’à une phase pilote et qui va durer juste 6 mois », a-t-il fait savoir.
C’est en 2015 que l’idée a germé. Elle a donné naissance à l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), lors d’un séminaire à Grand-Bassam pour assurer le monitoring des 130 sites d’information en Côte d’Ivoire dont 52 sont édités par 49 entreprises légalement constituées.
Cette phase pilote sera financée par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, à hauteur de 13,75 millions de FCFA (25 000 dollars). « A l’issue de ces 6 mois, nous allons évaluer. Si les résultats sont probants et satisfaisants, c’est sûr que nous aurons d’autres partenaires qui viendront nous aider à amplifier ce projet et l’étendre à l’ensemble des acteurs », a-t-il assuré.
Même si les noms des 10 organes engagés dans cette phase pilote de la labellisation n’ont pas été révélés pendant le séminaire, Lassina Sermé a indiqué les critères de sélection. A savoir, une ancienneté d’au-moins 3 ans d’existence, avoir au moins deux journalistes professionnels dans l’équipe, être une entreprise légalement constituée et déclarée auprès de l’Autorité nationale de la presse (ANP) ou de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA)
Taylor Tinney, attaché de presse de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, représentant l’Ambassadeur, a justifié les raisons de l’accompagnement de son pays. « Les États-Unis accompagnent le REPPRELCI dans cette labellisation, parce que c’est très important pour la population ivoirienne d’avoir accès à des informations crédibles et correctes. Nous, à l’Ambassade des Etats Unis, nous accompagnons nos partenaires pour les aider à implémenter ce qu’ils pensent bon pour aider le contexte local. Le REPPRELCI est notre partenaire. Mais, c’est lui de nous dire ce dans quoi nous pouvons les aider pour le bien des populations ivoirienne », a expliqué le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis.
Au terme du Séminaire qui a vu la participation de l’ANP , de la HACA et structures d’autorégulation de la presse, un comité scientifique a été mis en place pour actualiser les textes de 2015 sur l’OMENCI, et présenter une monture finale de sa composition au REPPRELCI, le mardi 19 octobre 2021, au plus tard, pour le démarrage effectif de la labellisation.
J-H Koffo