Selon notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA, la disparition de l’URSS a profondément impacté l’environnement maritime de la Russie, notamment sur les façades de la mer noire. L’indépendance de l’Ukraine et de la Géorgie ont réduit considérablement ce qui reste à la Russie (400 km de Côte environ).
« En contrario, le potentiel sur les façades arctiques et extrême orientales est resté inchangé même si ces façades ont subi les effets de l’effondrement économique du pays dû à la dislocation du bloc soviétique (1990 à 1998) » note notre expert.
Que reste-t-il des façades de la mer noire, du golfe de Finlande, de la façade arctique et autres ?
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Les aménagements infrastructurels au plan maritime suite à la reprise économique depuis l’année 2000, qui a vu l’accroissement des échanges, a produit des effets positifs. Ainsi à partir de 2006, le trafic global a doublé sur les 48 ports maritimes, en 05 ans (2001 à 2006) passant de 200 millions de tonnes à 400 millions avec 59% de cargaison liquide.
– Façade de la mer Noire :
Cette façade a généré 38,5% du trafic maritime global avec seulement deux grands ports NOVOROSSIISK qui traite pratiquement les 3/5 de ce trafic (avec près de 79% d’hydrocarbures) et le port de Touapsé avec environ 20 millions de tonnes dont 1/3 de marchandises sèches.
– Façade du golfe de Finlande :
A la disparition de l’URSS, cette façade a bénéficié d’un programme ambitieux dénommé « renaissance de la marine marchande » à partir de 1993 (reconduit en 2005). Ceci a engendré un développement considérable de saint Pétersbourg qui est le principal port de cette façade. Aussi il y a eu le développement et la création d’autres ports au nord et au sud de cette façade et à ce jour, 6 ports au côté de Saint Pétersbourg constituent l’écosystème portuaire de la façade du golfe de Finlande.
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Le trafic généré par les ports de cette façade est constitué de produits pétroliers, chimiques, métallurgiques, réfrigérés, les marchandises conteneurisées, de minerais et autres marchandises générales. Les terminaux spécialisés ont été construits pour répondre à ces besoins.
– Façade Arctique :
A l’instar des autres, la façade arctique a connu des mutations avec la production pétrolière, notamment sous l’impulsion du leader pétrolier LOUKOIL.
Après la période soviétique, l’on assiste à l’essor de deux ports principalement : Arkhangelsk et Mourmansk. En dépit de contraintes naturelles (notamment les glaces en hiver), ces ports jouent un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux principalement au niveau des exportations (minerais, pétrole, etc…). Cette façade rapproche la Russie des Etats unis (Mourmansk – New York) quant à l’approvisionnement en produits pétroliers et gazeux.
– Autres Façades :
A côté des 3 principales façades, l’on a noté également un regain d’activités sur d’autres façades tel que la caspienne, le pacifique, quoique modeste et le trafic est dominé par les exportations.
Philippe Kouhon