Les ministres Bruno Koné, Françoise Remarck et Siandou Fofana ainsi que le président de la Cop 15 Alain Donwahi ont pris part au vernissage de l’exposition de fresque à ciel ouvert à l’immeuble «La pyramide», le jeudi 21 avril 2023.
À cette occasion Bruno Nabagné Koné, Françoise Remarck et Siandou Fofana, ont dit ce qu’ils pensent du projet.
Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a notamment fait la genèse des travaux de l’exposition à ciel ouvert de l’immeuble ‘’La pyramide’’. Il s’est réjoui de ce projet ‘’Pyramide 2023 : demain est déjà né… ‘’.
Genèse de travaux
« Ce projet avait été initié auparavant par mon ami et frère, Alain Richard Donwahi qui avait insisté pour que ce soit réalisé. À l’époque, nous avons mené des études techniques qui avaient, malheureusement, montré quelques risques sur le bâtiment et nous n’avions pas voulu, prendre de risque. Ensuite, Françoise est arrivée, je pense que c’est une nature différente, de détermination sans doute plus forte. Elle a poussé tout le monde, je l’ai renvoyée vers tous les acteurs qui pouvaient certifier que ces travaux pouvaient s’effectuer sans risque. C’est ce qu’elle a fait. J’ai reçu tous les courriers, toutes les assurances de l’Onpc, des sapeurs pompiers, de mes services techniques également. Et tous ont adhéré au projet. Félicitations à vous, Alain Richard et Françoise pour votre détermination », a expliqué le ministre de la Construction.
Exigence pour ce patrimoine de l’État
« Ce bâtiment malheureusement a été victime des crises successives que notre pays a connues. Ce bâtiment est emblématique de la ville d’Abidjan. Ce bâtiment qui a toujours été l’un des marqueurs visuels de la ville d’Abidjan était tombé dans un patrimoine privé. Donc, il a fallu se bagarrer pendant longtemps sur cette question et ce bâtiment a fini par revenir dans le patrimoine de l’État. Aujourd’hui, j’assure que ce bâtiment appartient bel et bien à l’État de Côte d’Ivoire. Ce qui permet depuis deux ans de revenir au projet initial de la réhabilitation de ce bâtiment. L’exigence que nous avons, j’en profite pour en parler au cas où des personnes ici, dans cette foule seraient intéressées, c’est que le bâtiment soit maintenu dans sa forme originale. Que ça reste une pyramide telle qu’elle est. Nous sommes rassurés que les fondations ne posaient pas de problèmes, et que la structure porteuse du bâtiment est bien en place. Nous souhaitons après réhabilitation de ce bâtiment, qu’il continue d’être reconnu comme la pyramide d’Abidjan », a fait savoir Bruno Koné.
«Pyramide 2023 : demain est déjà né…»
Marraine de ces fresques, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie s’est réjouie de cette cérémonie de restitution des travaux d’embellissement de l’immeuble ‘’La pyramide’’. « Ce projet dénommé ‘’Pyramide 2023 : demain est déjà né… ‘’, est une initiative innovante portée par Otto Lemon, Directeur artistique, et auquel six artistes, dont certains à la renommée internationale accompagnés d’étudiants de l’Insaac et d’un Chargé d’étude du ministère de la Culture et de la Francophonie, ont contribué à la réalisation. Durant deux semaines, ils ont fait preuve d’ingéniosité pour offrir une allure magique à ce bâtiment à l’architecture futuriste qui a fait entrer Abidjan dans la sphère des villes modernes où la question de l’architecture élitiste prenait tout son sens », a-t-elle déclaré.
Lire aussi » Cote d’Ivoire -Immeuble « La Pyramide » : L’Etat récupère son patrimoine
Françoise Remarck a félicité les artistes qui, par cet acte, ont transformé la vie de cet édifice qui attendait qu’on se souvienne de lui. Elle s’est dit convaincue que d’autres initiatives en matière de restauration permettront de donner à ce bâtiment son lustre d’antan, en apportant une réponse aux nombreuses questions que les Ivoiriens se posaient relativement à l’intérêt que pouvait encore susciter cette pyramide. Françoise Remarck a traduit sa reconnaissance au ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, au ministre du Tourisme et au Président de la Cop 15, au maire de la commune du Plateau et aux deux concepteurs du projet.
Ce que Siandou Fofana et Alain Donwahi ont dit
Parrain de la cérémonie, Siandou Fofana, ministre du Tourisme a dit que ces fresques sur l’immeuble de ‘’La pyramide’’, sont un produit d’appel touristique pour la Côte d’Ivoire.
Alain Donwahi, président de la Cop 15 a lui révélé comment, il a convaincu le ministre Françoise Remarck du bien-fondé de ces fresques. Elisabeth Saad et Otto Lemon, les deux concepteurs du projet ont exprimé leur gratitude à l’État de Côte d’Ivoire pour cette confiance qui n’était pas évidente.
Mamadou Ouattara