“La guerre au Baoulé – Une ethnographie historique du fait guerrier” sera disponible dans les rayons de librairies à partir du 12 octobre 2023.
Le 12 octobre 2023, un nouveau livre dans le domaine de l’anthropologie historique africaine sera disponible dans les librairies avec “La guerre au Baoulé – Une ethnographie historique du fait guerrier”, signée par le professeur Fabio Viti. Édité dans la collection “Afrique(s)” des Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, ce livre promet de plonger les lecteurs dans une exploration profonde de l’histoire des Baoulé en Côte d’Ivoire.
L’auteur, Fabio Viti, est un éminent anthropologue et professeur à Aix-Marseille Université, ainsi qu’un membre actif de l’Institut des mondes africains. Sa carrière de recherche a été dévouée à l’étude de l’anthropologie politique et historique du peuple Baoulé en Côte d’Ivoire, et ses travaux ont englobé des sujets tels que l’esclavage, le travail, la guerre, la conquête coloniale et la première génération des administrateurs ethnographes.
Viti a puisé dans un éventail de sources, qu’elles soient orales, sonores, matérielles, écrites, cartographiques ou iconographiques, pour alimenter son enquête et dévoiler les dessous de l’histoire guerrière des Baoulé.
Ce livre s’attaque à la matérialité des guerres qui ont jalonné l’histoire des Baoulé, tant celles qui se sont déroulées dans l’ère précoloniale que le choc ultime entre les Baoulé et les troupes coloniales. Fabio Viti explore non seulement les détails des combats sur le terrain, mais il sonde également le sens plus profond de la guerre, où la violence, les corps, les émotions, la vie et la mort s’entremêlent de manière complexe.
L’un des aspects les plus fascinants de ce livre est son traitement de la mémoire et de l’oubli. Comment peut-on reconstituer l’histoire d’un peuple lorsque la logique de l’ordalie impose que les perdants soient voués à l’oubli ? Fabio Viti se confronte à cette question délicate et explore les silences et les omissions dans l’histoire pour révéler les vérités cachées.
Avec 496 pages d’analyse, de réflexion profonde et de récits captivants, ce livre apporte une contribution significative à notre compréhension de la Côte d’Ivoire et de son passé guerrier. Disponible en librairie à partir du 12 octobre 2023 au prix de 28 €, “La guerre au Baoulé – Une ethnographie historique du fait guerrier” sera une référence incontournable pour les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire africaine et à l’anthropologie.