À l’initiative de la fondation Mougnan, les Journées handicap et leadership se tiennent du 01 au 03 décembre 2022. Pour la première journée, l’organisation a donné le sourire aux personnes en situation de handicap du Centre Don Orione de Bonoua, en leur offrant des vivres.
La présidente de la Fondation Mougnan, Ange Grâce Bého, et ses membres ont procédé à la remise de dons, le jeudi 01 décembre 2022. Les dons en vivres sont constitués de pâtes alimentaires, d’huiles, de riz, de biscuits, de sodas et bien d’autres.
En langue Guéré, « Mougnan » signifie « se relever et aller de l’avant quelles que soient les difficultés ». Il s’agit d’une organisation apolitique née en 2020. Elle œuvre pour le bien-être des personnes en situation de handicap. « Nous sommes venus apporter la joie aux personnes handicapées du Centre Don Orione de Bonoua, à travers ces vivres collectés après le concours de la Banque alimentaire de Côte d’Ivoire », a informé Ange Grâce Bého, jeune femme unibrassiste depuis cinq ans.
Le thème des journées est : « Le handicap n’est pas une fatalité, ni un frein au développement socioprofessionnel ». À cet effet, la fondatrice par ailleurs juriste de formation a invité les Hommes qui souffrent de handicap, que ce soit, moteur, mental, auditif ou visuel, à ne pas baisser les bras car, « on peut accomplir des choses inimaginables avec un handicap ». L’Homme handicapé n’est pas inutile au sein d’une communauté à l’instar de Maître Brigitte Mensah, une avocate non-voyante. « Le handicap n’est pas une fatalité, ni un frein au développement socioprofessionnel. Nous ne devons pas rester en marge de la société », a-t-elle exhorté.
Isaac Kouamelan, le responsable des Ressources humaines du centre a remercié les donateurs pour cette action humanitaire au profit des personnes dans le besoin. « Sauf la charité sauvera l’humanité. Un individu animé par l’esprit de partage procure de la joie à ses semblables. C’est toujours encourageant de venir en aide à nos pensionnaires à faible revenu, qui sont dans le besoin. Que Dieu bénisse les participants ! »
Selon Marie Alice Dehi, la responsable du service de psychomotricité, plusieurs familles sont en situation de précarité. Les mères font d’énormes sacrifices pour financer le traitement de leur enfant handicapé. Des fois, elles n’ont pas de moyen pour terminer la rééducation ou pour acheter les médicaments prescrits par le médecin.
« Rejetées par la société, les personnes en situation de handicap sont livrées à elles-mêmes. Nous invitons l’Etat ivoirien à insérer ces victimes dans leur programme ; à trouver des solutions idoines, afin que celles-ci puissent se prendre en charge. Si elles ont peu de dignité, je pense qu’elles pourront apporter leur pierre à l’édifice pour le développement de la société », a plaidé le Père Sylvain Oké, Prête de Don Orione.
Pour rappel, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 03 décembre 2022.
Jessica MEDEBODJI