Afrikipresse
    Société

    La Covid-19 a un an ce 31 décembre 2020 selon l’OMS

    La Covid-19 a un an ce 31 décembre 2020 selon l’OMS
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Plus d’un an après son apparition en Chine,  ni l’OMS ni les organisations de scientifiques ne sont capables de dater avec exactitude où et quand l’épidémie a démarré. La seule certitude c’est que la vague est partie de la Chine ( l’information a été donnée à l’OMS fin décembre 2019, selon l’organisation elle-même) pour atteindre l’Asie, puis l’Europe,  puis l’Afrique et le reste du monde. Les États-Unis y compris. Aussi il faudra attendre un an pour trouver un vaccin après que l’épidémie ait tué plus de 2 millions de personnes à travers le monde. 

    Pour le quotidien français Sud Ouest ( publication du 1er décembre 2020 ) qui cite l’organisation mondiale de la santé ( OMS), on ne peut le dire avec certitude. Tout ce qu’on sait, c’est que les premiers cas ont été repérés dans la ville chinoise de Wuhan il y a un an, avant que la maladie gagne l’Asie puis le monde. “On pense que les premiers cas à Wuhan datent de début décembre”, souligne l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur son site internet. “Mais l’endroit où une épidémie est d’abord détectée n’est pas forcément celui où elle a démarré”, ajoute l’OMS, selon laquelle “on ne peut pas exclure que le virus ait circulé ailleurs, silencieusement”.

    Selon le journal l’Express c’est bien le 17 novembre 2019 qu’est apparu le premier cas.

    « Il s’agit d’un homme de 55 ans qui après plusieurs symptômes inquiétants se rend à l’hôpital de Wuhan, le 17 novembre 2019. Cet homme originaire de Hubei deviendra bien plus tard le ‘’ patient 1’’ d’une épidémie qu’on appellera Covid-19,  Sars-2 ou nouveau coronavirus » fait savoir le quotidien français. 

    D’autres sources citent un article scientifique qui daterait son apparition le 1er décembre 2019 avant que  le gouvernement chinois ne communique la date du 8 décembre 2019 à l’OMS. Finalement qui croire ?

    La Covid19 a un an ce 31 décembre 2020 selon l’OMS 

    Selon un bulletin publié le 12 janvier 2020 par l’organisation mondiale de la  santé (OMS),  les premiers cas de la maladie  à coronavirus 2019 lui ont été signalés le 31 décembre 2019 par la Chine. Il existait alors 41 cas d’infection connus. La grande majorité de ces personnes travaillaient ou se rendaient fréquemment sur le marché de gros aux poissons de Huanan, situé dans la ville de Wuhan en Chine,  à 850 kilomètres à l’ouest de Shanghai. 

    Ainsi, 31 décembre 2019- 31 décembre 2020, voilà un an jour pour jour que le monde connait officiellement une crise sanitaire liée au Covid19. 

    La flambée de cette maladie aux origines non encore élucidées clairement a déjà  tué près   de 2 millions personnes à travers le monde.  47 millions ont été guéries sur environ 83 millions de cas présentant des symptômes. Et cela au sein des  populations de tous les âges avec une prédominance chez les personnes du troisième âge. 

    Les symptômes les plus courants sont la fièvre,  la toux sèche et la fatigue. 

    L’essoufflement,  la perte d’appétit,  l’État confusionnel,  la douleur de poitrine,  la température élevée ( supérieure à 38 degrés)  constituent les symptômes de la forme grave.

    Jusque-là seuls les TDR et PCR ( tests de dépistages, prélèvement au nez et à la gorge)  permettent de savoir si une personne est infectée ou pas.

    Toutefois,  une personne peut être infectée sans présenter de symptômes,  d’où le conseil de plusieurs mesures barrières dont le lavage des mains,  la distanciation physique et surtout le port de cache-nez. 

    Vaccin : 1,3 milliards de doses financées sur 2 milliards  commandées

    Après un an de recherche et de tâtonnement, les scientifiques ont fini par s’accorder sur un vaccin.

    Le 18 décembre dernier,  le Covax, le dispositif pour l’accélération à l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19 ( cepi, gavi et OMS)  en partenariat les fabricants de vaccins des pays développés,  l’UNICEF et la Banque mondiale ont obtenu un accord  pour accéder à près de deux milliards de doses  de plusieurs vaccins et la garantie auprès des donateurs en vue de doses supplémentaires. 

    Selon l’OMS, ces deux milliards de doses sont réservées aux  190 pays qui participent au Covax et qui remplissent les conditions requises. Sur cette quantité au moins  1,3 milliards de doses financées par les donateurs seront fournies à 92 pays au cours du premier semestre de 2021. L’objectif étant d’atteindre une couverture de 20% de la population d’ici fin 2021.

    Si la campagne de vaccination a commencé en Europe depuis le 27 décembre dernier,  l’opération est prévue débuter en Côte d’ivoire fin avril 2021 selon les autorités sanitaires ivoiriennes. 

    Selon les chiffres à la date du 30 décembre 2020, le pays a enregistré 22.336 cas confirmés dont 21.909 guéris et 137 décès. 

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?


    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin

    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin


    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?

    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?


    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité

    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité


    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales



    À lire aussi