La Banque islamique de développement (BID) s’engage à financer la chaîne des valeurs du manioc et la riziculture en Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a reçu en audience, le 19 octobre 2022 à son cabinet, une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) conduite par Cheick Amadou Diallo, chef des Opérations pour la Guinée et la Côte d’Ivoire. À cette occasion, M. Diallo s’est engagé auprès du ministre d’État à financer le développement de la riziculture et la chaîne de valeur du manioc dans le pays.
Au cours des échanges, Cheick Amadou Diallo a informé le ministre d’État de la disponibilité d’un fonds pour la sécurité alimentaire en Afrique d’un montant de 10,4 milliards de dollars. Le chef des opérations de la BID a indiqué que ce fonds est destiné à financer des projets ou programmes matures alignés avec les priorités du secteur agricole et dont les études sont immédiatement disponibles pour permettre l’instruction rapide auprès des instances de la Banque.
Financement de la riziculture et de la chaîne de valeur du manioc
Par ailleurs, monsieur Cheick Diallo a marqué son engagement à accompagner le ministère l’Agriculture pour le financement des projets/programmes suivants :
- Le programme de développement des chaînes de valeur du Manioc (Cassava Value Chain Program) d’un montant de 30 milliards de FCFA
- Un programme de développement de la filière rizicole d’un montant de 100 à 150 millions de dollars avec un démarrage envisagé en 2023.
Pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué, l’engagement de la banque quant à financer la riziculture ainsi que la recherche agricole. Car a-t-il fait observer, une agriculture sans la recherche agronomique est vouée à l’échec. C’est pourquoi il salue à sa juste valeur le financement par la BID de la réhabilitation du CNRA dès 2023.
Les plus proches collaborateurs du ministre d’État ont assisté à la rencontre. Il s’agit du directeur de cabinet, Nouhoun Coulibaly, du directeur de la Planification, des statistiques et des projets, Comoé Bernard, du DG de l’Aderiz, du DAF Toure Kafouba ainsi que de son chef de cabinet, Kouadio Adama.
Sercom MEMINADER