La force multinationale déterminée à en découdre avec la secte islamiste Boko Haram. C’est la principale conclusion de la réunion qui s’est tenue vendredi dernier à Yaoundé, avec pour objet l’évaluation des capacités de la force multinationale mixte et la définition de nouvelles stratégies d’action.
C’est un satisfecit sur toute la ligne pour les équipes opérationnelles du commandant de la force multinationale mixte, selon le général de division le Nigérian Lamidi Odébayo Adeosun, qui tient depuis janvier 2016 les commandes de l’état-major de la force multinationale mixte avec comme adjoint le général de brigade Balenka du Cameroun.
La réunion des chefs d’État majors du Cameroun, du Tchad, Nigéria du Niger et du Bénin principaux pays participants à ladite force donnera plus de détermination dans cette guerre asymétrique entre le groupe terroriste Boko haram , et les pays concernés. Il a été question de des effectifs, du financement et des détails stratégiques.
Le général de division Lamidi Odébayo Adeosun a expliqué : « Face à la situation sur le terrain, beaucoup de choses ont changé. Cela n’avait pas été relevé et codifié dans un document, qui guide et définit le mode d’opération la force multinationale mixte. Désormais tout ce qui doit être fait sera répertorié et approuvé par nos dirigeants ».
Pour mémoire, les cinq pays engagés dans cette lutte avaient déterminé la composition des 8700 hommes à déployer de la façon suivante : 3200 du Nigéria, 3000 du Tchad, 2250 du Cameroun, 750 pour le Niger et autant pour le Bénin. Outre le réaménagement des zones de responsabilités des acteurs, les chefs d’état major de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin ont débattu de la coordination et de la liaison entre la force et les opérations nationales. Question de renforcer la cohésion qui prévaut déjà sur le terrain : « nous travaillons ensemble, j’ai effectué de nombreuses descentes dans les différents secteurs où les troupes sont déployés la collaboration est encourageante » a conclu le général de division Lamidi Odébayo Adeosun. Depuis le 25 novembre 2015, date de la première sortie avec succès, de la force multinationale mixte dans le secteur 1 entre Limani (extrême–nord Cameroun) et Bonderi (nord-est du Nigeria) la mutualisation a permis de faire monter en intensité, la bataille.
François ESSOMBA
La bataille contre Boko Haram gagne en intensité avec la force multinationale au Cameroun
Publiés récemment
5è journées sino-ivoiriennes : un partenariat pour le développement vert des collectivités locales
Les 5è journées sino-ivoiriennes ambitionnent de sceller un partenariat pour le développement vert et durable des collectivités locales et des entreprises ivoiriennes. Les 5è journées sino-ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat, sous le thème “Construire un développement vert des collectivités locales et entreprises ivoiriennes dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités et entreprises chinoises“, […]
Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara
Le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, explique la méthode Alassane Ouattara, à l’occasion de la présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » de Hamadoun Touré.
Mali : vives tensions avec l’Africa Corps
Les attaques terroristes se multiplient au Mali, malgré la volonté du pouvoir en place de sécuriser le pays et la présence de la société militaire privée Africa Corps (ex-Wagner)
Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly
Dans une cérémonie empreinte de solennité et d’éloquence, Monsieur Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, a rendu un hommage appuyé à Hamadoun Touré, auteur de l’ouvrage « Côte d’Ivoire, la Renaissance ».
Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains
Comme chaque année, plusieurs instituts indépendants qui font autorité en matière de données statistiques classent les différents pays du monde selon différents critères politiques, juridiques, économiques, sociaux, etc. Les pays africains ont encore quelques progrès à fournir.
LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi
« L’Afrique est la mère de l’humanité et nous disons NON à tous les maux qui la minent et le sens engagé à jamais, pour le combat, nous allons faire poindre des décombres des souffrances de tout genre, l’espoir symbolisé par le sourire lumineux et resplendissant de cet enfant