24 heures après après les affrontements du Samedi 20 février 2016 a été la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan ( MACA – la plus grande prison civile de Côte d’Ivoire ), l’on en sait plus sur l’origine des armes utilisées par les pionniers.
Selon des témoignages recueillis sur le lieu des faits, c’est une tentative de mutinerie et d’évasion suite au démantèlement d’un réseau de drogue géré par prisonnier Yacou le Chinois, qui a conduit à un affrontement armé entre les détenus et les gardes pénitentiaires.
Profitant de l’effet de surprise, des prisonniers à la solde de Yacou le Chinois se sont accaparés de cinq (5) kalanishkof appartenant aux gardes pénitentiaires. Aucune arme n’est venue de l’extérieur, et les prisonnières n’étaient pas armés en permanence.
Une vingtaine de blessés et dix (10) pertes en vie humaine dont celle de Yacou le Chinois et un (1) mort dans le rang des gardes pénitentiaires, ont été enregistrés. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sansan Kambilé, s’est rendu sur les lieux à la mi-journée du samedi 20 février pour constater les dommages, et s’assurer d’un retour à la normale.
La prison civile est toujours sous haute surveillance militaire.
Serge Pacôme DIDI