C’est sur les réseaux sociaux qu’on a découvert ces enfants avec divers instruments de musique. Puis, au fil du temps, on les a vus à l’œuvre pendant les répétitions.
La cerise sur le gâteau, c’est la prestation devant le président de la République, Alassane Ouattara, pendant la fête de l’indépendance. Quel honneur pour Odienné et pour la Côte d’Ivoire.
À tout seigneur, tout honneur ! Celui qui est l’initiateur de cet orchestre est Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
Ce qui est fascinant dans l’histoire de cet orchestre, c’est le parcours des 154 enfants qui le composent. Âgés de 6 à 16 ans, ces enfants parmi lesquels une dizaine était déscolarisée, ont été recueillis par le ministre, cadre d’Odienné.
Adama Kamara s’est inspiré d’un orchestre similaire en Amérique latine. La particularité de cet orchestre, c’est le mélange entre les instruments modernes : piano, saxophone, trompette et les instruments traditionnels du terroirs : balafon, tambour etc.
Ce mélange savamment dosé a permis de produire une mélodie qui nous a plongés dans la nostalgie du soleil levant des indépendances.
Bravo aux enfants, bravo à Adama Kamara pour l’opportunité offerte à ces enfants, bravo aux encadreurs.
Yacouba DOUMBIA
Observateur averti