Afrikipresse
    AfriqueAfrique

    « L’islam pratiqué en Guinée est venu du Maroc », affirme le guide religieux Nourdine Fadiga

    « L’islam pratiqué en Guinée est venu du Maroc », affirme le guide religieux Nourdine Fadiga
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Nourdine Fadiga est un ex-étudiant guinéen formé au Maroc. Il est actuellement le Directeur national des affaires économiques de la zakat et du Wakf au secrétariat général des affaires religieuses de Guinée Conakry. Afrikipresse l’a rencontré pour évoquer les questions liées à l’islam et au terrorisme. Il parle également des rapports entre la Guinée et le Royaume Chérifien, d’Ebola et du pèlerinage en Arabie Saoudite. Interview !

    Afrikipresse.fr : La Guinée et le Maroc entretiennent des rapports de coopération depuis de longue date. En votre qualité d’ancien étudiant formé au Royaume chérifien, quelle est , selon vous, la particularité de ces relations entre les deux pays ?

    Nourdine Fadiga : Le Maroc et la Guinée sont deux pays frères et amis depuis des siècles. Il faut dire que c’est essentiellement l’Islam qui lie les deux Etats. Pourquoi ? Parce que l’islam pratiqué en Guinée est venu du Maroc. C’est un islam paisible, tolérant, ouvert, concrètement, un islam Soufi.
    Aujourd’hui, les relations entre le Maroc et la Guinée revêtent beaucoup de secteurs : l’éducation, les mines, la santé, les NTIC… Dans le domaine religieux, les rapports entre les deux pays sont formidables et excellentes.

    En 2014, le Roi Mohamed VI a effectué une visite en Guinée où plus d’une vingtaine d’accords a été signée. Le secrétariat des affaires religieuses a-t-il été associé ?

    Vous savez, entre secrétariat des affaires religieuses et le ministère des Habous et des affaires islamiques du Maroc, il existe un mémorandum d’accords. Ces accords entrent dans le domaine de la formation des imams, l’octroi des bourses aux guinéens pour aller se former dans le domaine religieux dans les différentes écoles marocaines, mais surtout dans le domaine du pèlerinage. Ce mémorandum doit bientôt être renouvelé.

    Est-ce que c’est dans ce cadre que des imams guinéens ont été cooptés pour aller étudier au Royaume du Maroc ?

    C’est bien dans ce sens, mais il faut souligner que cette formation qui a été accordée par le Roi Mohamed VI à la Guinée est venue après 500 bourses offertes au Mali. Un pays qui connait des difficultés dans le domaine du terrorisme. Pour favoriser un islam modéré et tolérant, le Maroc a décidé de former des imams qui viendront prêcher la paix et la tolérance dans la religion.

    C’est dans ce cadre que le Maroc a pensé à la Guinée après que la Guinée a demandé une bourse spéciale pour ça. Et 500 bourses ont aussi été accordées à la Guinée.

    L’actualité obligé à parler d’Islam et du terrorisme. Beaucoup pensent que le terrorisme dans le monde est perpétré par des musulmans. Quelle analyse faîtes-vous de ces allégations ?

    La Guinée fait partie des pays musulmans. Cette affaire de terrorisme concerne tout le monde, parce que l’islam est tout sauf terrorisme. C’est pourquoi les relations entre la Guinée et le Maroc dans le domaine religieux vont dans ce sens. Faire en sorte qu’un islam tolérant soit propagé et que l’on contrecarre les courants intégristes et terroristes.

    En début de cette année, une fondation dénommée Mohamed VI pour les Oulémas d’Afrique a été créée. Pourquoi et quels sont les objectifs de cette fondation ?

    Cette fondation est un espace d’animation de l’action intellectuelle, culturelle et scientifique qui est là pour répandre un islam tolérant, ouvert et paisible. C’est un objectif que le Maroc s’est fixé depuis plusieurs années. Cette création est favorisée par l’importance que revêtent les liens historiques et culturels qui unissent le Maroc à plusieurs pays africains. Il faut dire que la Fondation Mohamed VI pour les Oulémas d’Afrique vise essentiellement à préserver l’unité de la religion musulmane et contrecarrer tout courant extrémiste en islam. Elle entend aussi, encourager l’établissement des centres religieux, scientifiques et culturels à travers le continent. De même que la revitalisation du patrimoine culturelle islamique africaine commune en les faisant connaître et en les conservant.

    Expliquez-nous c’est quoi le « wakf » et quel est son intérêt !

    Le wakf est un concept économique de la religion musulmane qui lutte efficacement contre la pauvreté et qui favorise la création de la richesse et le développement socioéconomique. Par exemple, toutes les mosquées de la Guinée sont des wakf et tous les tapis dans les mosquées sont des wakf. Des gens ont donné des tapis aux mosquées pour permettre aux musulmans de prier dans un cadre propre. Le Wakf c’est l’immobilisation d’un bien en faveur d’une œuvre de charité ou bien d’une personne démunie…

    En Guinée, c’est le Wakf BID Guinée qui est le plus connu. Il a été créé pour financer l’enseignement dans le pays. Il s’occupe non seulement à la construction des infrastructures éducatives, mais donne aussi des bourses aux guinéens pour aller étudier à l’étranger ; il donne des bourses même à des guinéens démunis pour pouvoir continuer leurs études dans un cadre favorable. C’est un concept créé par le Prophète Mohamed (PSL) qui est utilisé aujourd’hui dans plusieurs pays musulmans comme un outil sûr du développement socioéconomique.

    Depuis deux ans, la Guinée majoritairement pays musulman ne participe au pèlerinage à la Mecque. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

    Ça me fait mal quand on n’est pas en mesure de se rendre aux lieux Saints de l’Islam pour accomplir le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’islam. Bien sûr, c’est dû à un événement malheureux qui est l’arrivée du virus Ebola que nous devons tous combattre. Ceux deux années sont des années dures pour le secrétariat général des affaires religieuses. Mais nous sommes en train de lutter pour que les guinéens puissent se rendre l’année prochaine aux lieux saints de l’Islam. Nous nous battons pour qu’Ebola parte plusieurs mois avant l’arrivée du ramadan.

    Ne pensez-vous que les mesures prises par les autorités saoudiennes contre les trois pays touchés-Libéria-Sierra-Léone et Guinée- sont sévères ?

    Vous savez, il y a un Hadith du Prophète Mohamed (PSL) qui dit que quand il y a une épidémie dans une région, si vous êtes dans cette région, ne la quittez pas. Si vous n’êtes pas dans cette région, ne venez pas. Donc, l’Arabie Saoudite est en train de pratiquer l’enseignement de ce Hadith . N’oubliez pas que ce sont des millions de personnes qui se retrouvent à la Mecque. Ebola est une maladie hautement contagieuse. Si quelqu’un quitte ici avec cette maladie et par malheur il contamine, la manière dont les gens sont entassés, c’est très facile que des millions de personnes soient atteintes en quelques jours. Je pense que la mesure prise par l’Arabie Saoudite n’est pas condamnable. C’est à nous de nous battre pour que la maladie soit éradiquée le plus rapidement dans notre pays , pour qu’on puisse s’y rendre dans les meilleures conditions aux lieux Saints de l’Islam.

    Entretien réalisé à Conakry, par Aliou BM Diallo

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    RLE 2024 à Bouaké : Amadou Koné mobilise pour la victoire du RHDP

    RLE 2024 à Bouaké : Amadou Koné mobilise pour la victoire du RHDP


    Le réseau international pour la sécurité informatique (CyAn) :  l’Ivoirienne Inssata Diomandé représentante Afrique

    Le réseau international pour la sécurité informatique (CyAn) :  l’Ivoirienne Inssata Diomandé représentante Afrique


    4ème Concours des chocolats élaborés à l’origine : Le maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé glane la médaille Gourmet

    4ème Concours des chocolats élaborés à l’origine : Le maître chocolatier ivoirien Viviane Kouamé glane la médaille Gourmet


    Restructuration du village Adjeyaokro à Bouaké : Amadou Koné apaise les tensions

    Restructuration du village Adjeyaokro à Bouaké : Amadou Koné apaise les tensions


    Lu pour vous by CoolBee Ouattara « Mohamed Ali » par Claude Boli l’intrépide

    Lu pour vous by CoolBee Ouattara « Mohamed Ali » par Claude Boli l’intrépide


    Côte d’Ivoire : Félicitations et encouragements à Kouadio Konan Bertin pour sa nouvelle mission diplomatique au Gabon (Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire : Félicitations et encouragements à Kouadio Konan Bertin pour sa nouvelle mission diplomatique au Gabon (Philippe Kouhon)



    À lire aussi