L’équipage du Mohawk, navire de la Garde Côte américaine a participé une série d’activités le 15 août 2022 à Vridi Canal à Abidjan. Ces activités ont été menées à l’initiative de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’ONG 350.
Avec l’ONG 350 Côte d’Ivoire et des enfants de Vridi Canal, l’équipage du Mohawk a pris part au nettoyage de la plage avec des opérations de tri sélectif. Il également participé à un match de football avec des enfants.
[Donner un bon exemple aux enfants de Côte d’Ivoire]
Selon Chief Petty Officer Stefan Overton, la participation de l’équipage du Cutter Mohawk à ces activités vise à donner un bon exemple aux enfants notamment sur la préservation de l’environnement. «L’objectif de cette activité à laquelle nous avons participé, c’est de donner un bon exemple aux enfants de la Côte d’Ivoire parce que nous organisons la même activité chez nous aux États-Unis », a indiqué Chief Petty Officer Stefan Overton, officier du Mohawk.
Pour Mark Zimmer, conseiller de presse et des affaires culturelles à l’ambassade des États-Unis à Abidjan, la participation de l’équipage du Mohawk à ces activités s’inscrit dans les missions du navire lorsqu’il fait escale dans un pays. « Quand le Mohawk visite un pays, nous trouvons l’opportunité de coopération avec les citoyens et les citoyennes du pays hôte», a-t-il révélé non sans avoir salué la coopération entre les médias, les enfants et l’ONG 350 Côte d’Ivoire.
[Éduquer les populations à la préservation de l’environnement]
« En tant qu’organisation de la société civile, nous attendons montrer le bon exemple aux générations futures. Ça commence avec les enfants. Et en ce jour du lundi 15, on a eu la chance d’avoir la visite de la Navy. Ils ont voulu se joindre à nous pour cette activité. », s’est félicité Cheick Traoré, le président de l’ONG 350 Côte d’Ivoire.
Selon Cheikh Traoré, le nettoyage des bordures de mer avec les enfants contribue «au bien-être de notre environnement». Et permet «surtout d’orienter les plus jeunes vers l’éducation environnementale et la lutte contre la pollution plastique.»
Le Mohawk est le premier navire américain à se rendre en Côte d’Ivoire en trois ans. Cette visite démontre le renforcement des relations de coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Le Mohawk est en escale à Abidjan du 12 au 16 août 2022. Il se rendra également au Sénégal, en Sierra Leone et en Gambie.
Yaya K