L’association des Guinéens résidant à l’étranger (AGRÉ) appelle à la moralisation de la vie politique en Guinée. L’annonce a été faite au cours d’une réunion le samedi 17 septembre 2022 à la bourse du travail à Paris, salle Jean Jaurès.
Réunie à Paris, l’Agré a appelé à la moralisation de la vie politique et à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de la Guinée. Cela passe, pour l’association, par la fin des coups d’État. Ainsi, l’Agré annonce la tenue d’un congrès en novembre pour réfléchir à la «renaissance de la Guinée».
Une transition militaire courte et exemplaire
Pour les membres de l’Agré, la transition militaire en cours dans le pays doit être la plus courte possible. Le congrès de novembre devrait donc faire des propositions dans ce sens.
«Maintenant que bon nombre de Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays semblent convaincus que le changement passe par une Transition militaire courte et exemplaire, nous osons dire que le Congrès de novembre sera un succès.», indique l’Agré, dans un communiqué transmis à afrikipresse.fr
Pour l’Agré, « les époques ne sont plus les mêmes et que les Coups d’État constitutionnels, civils ou militaires ne sont plus acceptables.». L’association insiste, par ailleurs, sur «l’urgence de la volonté des Guinéens à se libérer de tout régime dictatorial, de mauvaise gouvernance et de montée de l’esprit ethnique.»
l’Agré invite tous les Guinéens de la diaspora à prendre une part active lors du prochain congrès et conclu que «Le Congrès de la Diaspora peut permettre à la Guinée de sortir du chaos actuel.»
Yaya K.