Profitant des funérailles du patriarche Mathias Sekoua, chef du village de Takourably, dans le département de Kouibly, le président du conseil régional du Guemon, secrétaire d’État aux affaires Maritimes, Serey Doh Célestin a appelé ce samedi 5 mars 2022, les deux frères ennemis, Guei Lenohouin Patrice et Tahou Thierry à fumer le calumet de la paix. Après Kouibly, Serey Doh Célestin s’est rendu aux côtés des familles éplorées à Tieni-Siably suite au décès de son jeune frère Bah Achille puis Douimbly aux obsèques du chef dudit village dans le département de Facobly.
Guei Lenohouin Patrice et Tahou Thierry sont respectivement délégué RHDP, parti au pouvoir, et vice président FPI dans le département de Kouibly (ouest). Mais au-delà, ils sont des proches collaborateurs de Serey Doh Célestin.
En effet, si Guei Lenohouin est conseiller au secrétariat d’état aux affaires Maritimes à Abidjan Tour A, 9e étage, Tahou Thierry, lui est 3e vice-président au conseil régional du Guemon.
« Vous êtes mes deux représentants ici à Takourably. Aidez-moi à aider nos parents. Si vous ne vous entendez pas, je serai mal à l’aise en venant ici. Et il sera difficile que Takourably connaisse un développement véritable. Car c’est sur vous que les parents comptent et je voudrais venir ici, investir en votre nom », a exhorté Serey Doh Célestin
La paix des braves
Devant tous les cadres, le préfet du département de Kouibly, la chefferie traditionnelle, la jeunesse, les populations présentes ce jour à la place Dr. Tahou de Takourably, Guei Lenohouin Patrice et Tahou Thierry ont pris l’engagements de taire leur différend et de se ranger en ordre de bataille autour de leur leader Serey Doh Célestin pour le développement de Takourably.
Serey Doh Célestin à Tieni-Siably, Douimbly et Datouzon
Il ne passe pas un week-end sans aller dans le Guémon. Serey Doh Célestin n’a pas attendu le cri de cœur du président Alassane Ouattara invitant les ministres à être plus proches des populations, pour se déployer dans le Guémon. Depuis la douane et avec son maigre salaire, Serey Doh a rendu heureux plusieurs familles. Des distributions de motos, broyeuses, aux jeunes et femmes sans oublier les chaises royales pour les chefs coutumiers.
Que dire des funérailles et autres petits bobos des populations ?
« Nous n’avions pas grande chose avant. Maintenant que le président Alassane Ouattara nous fait honneur en nous appelant à ses côtés et nous confiant la mission de développer l’économique bleue à travers le secrétariat d’état auprès du ministre des transports chargé des affaires Maritimes, mais et surtout nous incitant à partager le quotidien des populations, cela ne fait que renforcer notre ardeur au travail pour le bien-être de nos concitoyens. Nous sommes dans la région, dans le Guémon chaque fois que la santé nous le permet. Juste pour dire que nous demeurons dans la vision du président de la République », a ajouté Serey Doh Célestin.
Serey Doh Célestin aux côtés des familles éplorées
Ce même samedi 5 mars 2022, il était respectivement à Takourably dans le département de Kouibly pour les obsèques du chef Sekoua Mathias puis à Tieni-Siably (Facobly) pour soutenir la famille BAH suite au décès de leur fils, Bah Achille, président de fans clubs Adjaro et enfin à Douimbly toujours dans le département de Facobly dans le cadre des obsèques du chef dudit village.
Avant de regagner Bangolo, Serey Doh Célestin a parrainé la fête de panthères à Datouzon, dans le département de Kouibly.
Philippe Kouhon